Zoom sur les zones humides

Colloque : 06/10/2017

À l’occasion de l’achèvement du travail d’inventaire des zones humides sur toutes les communes du bassin versant, le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu organise un colloque consacré aux zones humides le 6 octobre 2017 à l’Historial de la Vendée (Les-Lucs-sur-Boulogne, 85).

Les zones humides

Espaces naturels sensibles, les zones humides prennent diverses formes. De la prairie humide à la mare en passant par les boisements et les roselières, on trouve des zones humides sur l’ensemble du bassin versant et du lac de Grand-Lieu. Tous ces espaces sont pourvus de caractéristiques spécifiques et disposent de nombreuses fonctionnalités.

À la fois réservoirs et filtres anti-pollution naturels, les zones humides jouent un rôle essentiel dans la régulation des niveaux et la qualité de l’eau. Elles sont aussi de véritables réservoirs de la biodiversité essentiels à la survie de bon nombre d’espèces, notamment lors des périodes de reproduction. Paysages pittoresques et parfois identitaires, les zones humides se situent à la confluence entre tourisme vert et activités traditionnelles telles que l’agriculture, l’élevage, la chasse et la pêche.

L’évènement

Le colloque « ZOOM sur les zones humides » s’organise à la suite des inventaires communaux des zones humides réalisés à l’initiative de la Commission Locale de l’Eau. Travail de longue haleine, l’inventaire est aujourd’hui achevé. En plus d’être une restitution des résultats obtenus sur tout le bassin versant, la journée a pour objectif d’amorcer des pistes de réflexion sur les suites à donner à cet inventaire.

Intégration dans les documents d’urbanisme, aménagement du territoire, gestion agricole et économie des zones humides sont autant de sujets majeurs qui seront abordés lors de l’événement. Parrainé par Jean-Michel DEREX, historien de l’environnement spécialiste des zones humides, le colloque « ZOOM » est l’occasion d’échanger sur les pratiques de gestion dans et en dehors du bassin versant. La finalité de la journée est de questionner spécialistes et acteurs locaux sur les premières étapes de la mise en œuvre d’une charte de bonnes pratiques en zones humides à l’échelle du bassin versant de Grand-Lieu.

Inscription

Pour en savoir plus

- Site internet du SBV de Grand-Lieu