Une nouvelle Réserve naturelle en Bretagne

Le Conseil régional de Bretagne a inauguré cet été une nouvelle Réserve naturelle régionale : Les landes, prairies et étangs de Plounérin (Côtes-d'Armor)

Ce site, qui s'étend sur 160 hectares de mosaïque d'habitats humides à la biodiversité exceptionnelle, rejoint ainsi le réseau des réserves naturelles régionales de la Bretagne

Deux-tiers des espèces d'amphibiens de la région y sont représentées, 36 % des espèces de papillons de jour et 58 % des espèces de libellules. Il s’agit également d’un site ornithologique remarquable puisque 172 espèces d’oiseaux y ont été identifiées soit lorsqu’elles nichaient, soit lorsqu’elles hivernaient, soit encore le temps d’une halte migratoire. Parmi les espèces phares de la réserve on trouve : la rainette arboricole, le damier de la succise (papillon menacé et protégé en Europe), le sympètre noir (libellule rare en Bretagne) ou la loutre d’Europe. 

Le maintien d’activités agricoles extensives traditionnelles sur le site a permis la conservation de milieux devenus rares dans le paysage breton tels que les prairies humides oligotrophes fauchées et les landes tourbeuses. 

Véritable réservoir de biodiversité, le site de Plounérin constitue également une zone d’échange et une voie de circulation privilégiées pour les espèces, d’une part, entre bassins versants (Yar et Léguer) et, d’autre part, entre les Monts d’Arrée au sud et les espaces littoraux au nord. Ce classement s'inscrit donc dans la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique, co-piloté par l’État et la Région, qui vise à enrayer la perte de biodiversité bretonne par la préservation et la restauration des continuités écologiques et des réservoirs régionaux d'espèces, qu'elles soient remarquables ou ordinaires.

En savoir plus

Site du portail de l'information environnementale en Bretagne