Une expérimentation pour sauvegarder le Lycopode inondé en Mayenne

Dans le cadre d'une cessation d'activité d'une entreprise locale, une expérimentation est menée en partenariat par la Société Baglione, Mayenne nature environnement, le Département de la Mayenne et le Conservatoire Botanique National de Brest pour tenter de sauvegarder plusieurs milliers de pieds de Lycopode inondé, une plante aquatique en danger critique d'extinction dans la Région Pays de la Loire. 

Remise en état d'un site de carrière

La Société Baglione a décidé d'arrêter son activité d‘exploitation de matériaux sur le site de la carrière des « Bas Bois » située sur la commune du Ribay (53). Le processus engagé comprend la remise en état du site, notamment par l'arrêt du pompage des eaux d’exhaure, entrainant de fait la destruction de l’habitat de 3 espèces végétales protégées du fait de la submersion du fond de fouille : le Lycopode inondé, le Rossolis à feuilles intermédiaires et le Jonc raide.

La société a donc déposé en Préfecture une demande d’autorisation de déplacement de ces espèces pour pouvoir réaliser les mesures compensatoires nécessaires. C’est dans ce contexte que la société Baglione s’est rapprochée de l’association Mayenne Nature environnement pour la mise en œuvre du déplacement des espèces, du suivi et de l’évaluation de ces mesures compensatoires effectuées.

Un déplacement d'espèces expérimental

L’arrêté préfectoral autorisant le transfert porte sur le déplacement de 2500 à 3000 pieds de Rossolis à feuilles intermédiaires, de toute la population de Jonc squarreux et de Lycopode inondé.

Le Lycopode a été réimplanté, pour moitié, sur une autre partie du site de la carrière et l’autre moitié sur l’espace naturel sensible de la Corniche de Pail, dans une des parcelles propriété du Département de la Mayenne, a rpiori favorable à l'espèce, sur laquelle le Lycopode était présent jusqu'en 2009.

Ce transfert de végétation est une opération exceptionnelle, entièrement expérimentale et sans garantie de réussite.

Tous les plants ne pouvant être exportés, la SAS Baglione a également aménagé un terrain sur une de parcelle lui appartenant à proximité du cœur du site. Cet espace a été aménagé pour constituer un lieu d’accueil avec notamment la réalisation d’alvéoles en forme de « demi-lune » dont l’objectif est de maintenir, dans la mesure du possible, des conditions d’hygrométrie satisfaisantes nécessaires au maintien de ces espèces.

Des plants de Lycopode également prélevés dans la carrière du Bas-Bois seront mis en culture à des fins conservatoires au Conservatoire botanique national à Brest. Le Lycopode, évalué comme « en danger critique d’extinction » en Pays de la Loire, bénéficie en effet d’un plan de conservation régional, et c’est à ce titre que le Conservatoire botanique national de Brest a accompagné ces opérations.

La mobilisation et la coordination de tous ces partenaires (entreprise privée, association de protection de la nature, collectivité et conservatoire botanique) a été le moteur indispensable pour la sauvegarde d’une espèces hautement patrimoniales pour le département de la Mayenne et même au niveau régional.

Pour en savoir plus

Fiche du Lycopode inondé sur le site de l'INPN

- Contact : Sandrine FORET - Département de la Mayenne