Une étude génétique en cours sur le Castor d'Europe

Dans le cadre de son réseau "Castor", l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) élabore une étude génétique sur le Castor d'Europe (Castor fiber). Cette étude repose en partie sur des prélévements effectués sur des cadavres d'animaux qui peuvent être signalés aux services départementaux de l'Office. 

 

Le résau "Castor"

Depuis 1987, l’ONCFS est chargé par le ministère de l’écologie d’animer un réseau de spécialistes sur le castor d’Europe, dont les objectifs sont fixés dans une lettre de missions. Parmi ses missions, l’ONCFS est donc chargé d’améliorer les connaissances sur l’espèce, de suivre son aire de répartition et de surveiller l’éventuelle arrivée du castor canadien (Castor canadensis), espèce exotique concurrente directe du castor d’Europe.

Dans ce cadre, l’ONCFS a initié une étude génétique qui passe notamment par la mise en oeuvre d’un protocole de prélèvement de tissu sur les cadavres de castor trouvés sur le terrain. Le castor d’Europe étant une espèce protégée, l’ONCFS bénéficie d’une dérogation ministérielle l’autorisant à réaliser de telles opérations (arrêté ministériel du 11 juillet 2016).

Photo : Sylvain Richier

Le protocole d'étude

Afin de contribuer à cette étude, il est demandé à tout observateur d’un cadavre de castor de contacter les référents départementaux de l’ONCFS qui viendront constater la mortalité et prélever un morceau de tissu, en général d’oreille.

Ces prélèvements feront l’objet d’analyses génétiques qui permettront :

  1. de déterminer l’espèce en présence ; en cas d’identification d’un castor canadien, des mesures de gestion pourraient être mises en place rapidement,
  2. si l’analyse le permet, de déterminer la sous-espèce, voire l’individu dans le cadre d’un programme d’étude génétique sur le castor en France.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service départemental de l’ONCFS ou écrire à reseau.castor@oncfs.gouv.fr.

Pour en savoir plus

Page internet dédiée au Réseau Castor sur le site de l'ONCFS