Un site dédié à l'expertise collective sur l'impact cumulé des retenues d'eau

Dans la foulée du séminaire de restitution de l'expertise collective sur l'impact cumulé des retenues d'eau, organisé le 19 mai dernier, un site internet a été mis en ligne pour mettre à disposition les productions associées à cette expertise (rapports, événements, etc.).

L'expertise collective sur l'impact cumulé des reteues d'eau est composée de l'INRA, l'IRSTEA, l'Onema et le Ministère en charge de l'environnement. Elle est centrée sur les connaissances, les moyens et les méthodes de caractérisation et de quantification de l’impact supplémentaire engendré par la création d’une nouvelle retenue sur des bassins versants pouvant déjà être fortement équipés de nombreuses retenues d’eau. Permettant ainsi d’appréhender l’impact cumulé engendré par une nouvelle retenue, en tenant compte de l’impact cumulé des retenues déjà existantes à l’échelle d’un bassin versant.

Le champ de l’expertise couvre les différents types d’impact en lien avec les différentes composantes du fonctionnement de l’état des masses d’eau prises en compte dans l’évaluation de l’état des eaux dans le cadre de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau) :

  • la physico-chimie
  • l’hydromorphologie
  • la biologie

L'ensemble des informations et conclusions produites sont diffusée via un site internet, sur lequel il est possible de retrouver :

  • le contexte et les objectifs de l'expertise
  • les structures participants aux différentes instances de pilotiage de l'expertise (Equipe projet, comité de suivi, comité de pilotage, comité d'experts)
  • le calendrier et le phasage de l'expertise
  • les dates et modalités d'inscriptions aux événement organisés autour de l'expertise (colloque de restitution, séminaires régionaux, ...)

Pour en savoir plus

Site internet de l'expertise collective