Un "serious game" de gestion des zones humides

A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, l'entreprise Acceptables Avenirs, dirigée par Philippe VERVIER, directeur de recherches au CNRS, a présenté le 30 janvier à Midinnov et le 5 février à Albi dans la cadre de la 7ème Semaine de l'Eau organisée par l'Etablissement Agro-environnemental du Tarn; le premier serious game de gestion des Zones Humides : "Zones humide protect" (ZHP).

Ce Serious Game a été développé en partenariat avec l'entreprise toulousaine Tataragne Interactive et avec les laboratoires de recherche ECOLAB et IRIT; dans le cadre du programme Eco'Innov 2012 de la Région Midi-Pyrénées, co-financé par les Fonds Européens FEDER, et avec le soutien de BPI France.

L'objectif du jeu est de faire prendre conscience aux différents secteurs d’activité, aux collectivités, ainsi qu’aux collégiens, lycéens et étudiants, des enjeux associés à la gestion des milieux naturels humides de nos régions. Il s’agit de les éclairer sur la diversité des enjeux et la complexité des interactions entre le fonctionnement des milieux naturels et les activités humaines.

Un contenu pédagogique pour tous

ZHP cible les actions de formation et de sensibilisation pour un public à partir de 13 ans.
Le contenu pédagogique se décline en 3 aspects :

  • Découvrir ce que recouvre la notion de zones humides ;
  • Comprendre les différents intérêts des zones humides pour l’homme, (régime des eaux, qualité de l’eau, richesse des écosystèmes, ...) ;
  • Sensibiliser à une gestion harmonieuse d’un territoire par l’ajustement constant de l’équilibre entre les attentes de la société et la réponse de l’environnement.

Le plateau de jeu représente un paysage type de plaine alluviale, se déployant le long d’un cours d’eau borné en amont par une zone montagneuse et en aval par une zone urbanisée. Il est composé de différentes cases, propres au milieu naturel ou au milieu urbanisé, susceptibles d’évoluer au cours du jeu en fonction des actions entreprises par le joueur.

Pour un temps de jeu de 30 à 45 minutes, cinq missions sont proposées au joueur pour qu’il acquiert toutes les fonctionnalités du jeu et qu’il puisse utiliser le mode infini. Le mode infini invite le joueur à conduire des actions de développement territorial et de gestion des zones humides pour atteindre un équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement et la satisfaction des usagers en termes d’approvisionnement en eau de qualité.

Une gestion active du territoire éclairée par les impacts

Le joueur bénéficie d’un tableau de bord qui affiche les conséquences de ses actions en termes :

  • D’impacts environnementaux mesurés par des facteurs tels que la biodiversité et le niveau de pollution de la ressource en eau.
  • D’impacts économiques mesurés par la richesse produite par les différentes activités économiques. Certaines sont directement liées aux zones humides (loisirs : chasse, pêche, naturalisme), d’autres à l’agriculture, à l’industrie ou aux services.
  • D’impacts sociaux mesurés par le niveau de contentement de la population qui retranscrit la capacité du territoire à satisfaire les besoins de la population en termes de qualité ou de quantité d’eau (minimiser les risques de pénuries et d’inondation) mais également en termes de capacité à combler les attentes en termes économiques et de qualité environnementale.

Le déploiement de Zones Humides Protect est prévu à partir de mai 2014, en visant principalement les collectivités (communes, conseils généraux, conseils régionaux, syndicats de rivières, SAGE,...), et les établissements de formation.

En savoir plus

Contact : Philippe VERVIER, PDG Acceptables Avenirs

06 81 20 60 92; info@acceptablesavenirs.eu

Site internet d'Acceptables avenirs