Un premier "Espace Naturel et Sensible" pour la Côte d'Or

Le 19 mai 2014, le premier Espace Naturel et Sensible de la Côte-d’Or a été inauguré par François Sauvadet, Président du Conseil Général, dans le cadre de la Fête de la Nature 2014.

Ce site, une parcelle de 5 hectares située à Saint-Germain-le-rocheux (21), regorge d’espèces protégées. Une trentaine de privilégiés (partenaires et officiels) ont visité ce marais tufeux de 5 hectares, situé à Saint-Germain-le-rocheux (21), qui abrite des espèces remarquables.

L’espace a été présenté par Daniel Sirugue, Président du Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne (CENB). Il est constitué de 3 parcelles, acquises par le CENB avec l'aide du Département (dans le cadre de sa politique des ENS engagée en 2005) et surtout de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

Le label "Espace Naturel et Sensible" permet de protéger les espèces remarquables présentes sur le site mais aussi de sensibiliser les publics. Différents outils seront mis en oeuvre pour remplir cet objectif : guides de découverte de la faune et de la flore des territoires visés, mise en place d’une signalétique et d’aménagements pour accompagner les visiteurs des sites avec, parfois un guide spécialisé, visites virtuelles dles sites les plus sensibles ou soutien en, lien avec l’Education Nationale des actions éducatives pour les scolaires.

En savoir plus

Site du CEN Bourgogne

Site du Département de Côte d'Or