Un portail de saisie pour inventorier les mares de Lorraine

Le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) de Lorraine, avec d’autres structures, travaille depuis de nombreuses années sur la thématique des mares : inventaires, diagnostics, creusements de mares, identification, cartographie … Afin de démultiplier l'effort d'inventaire de ces milieux, le CEN Lorraine lance un portail de saisie des observations de ces milieux ouvert au plus grand nombre.

Des milieux difficiles à identifier sur le terrain

À ce jour, aucun inventaire précis des mares n’a été mené en Lorraine. Une des difficultés pour travailler sur ces milieux est de pouvoir les identifier sur le terrain et d’essayer d’avoir une vision régionale de leur répartition et de leur fonctionnement en réseau. Le CEN souhaite mieux connaitre la répartition des mares et leur état biologique afin de compléter sa base de données riche de 10.000 mares et de se rapprocher du nombre estimé autour de 50.000 mares présentes en Lorraine. 

C'est un travail de longue haleine qui nécessite la participation de tous !

Un portail de saisie ouvert à tous

Adepte des balades aux abords des villes ou en pleine nature, vous pouvez participer ! Un formulaire papier est mis à votre disposition avant de partir en promenade; à remplir dès que vous trouvez une mare. À votre retour, il vous suffit de copier vos observations sur le formulaire disponible en ligne.

Un guide a été édité pour vous aider à compléter le formulaire.

Les données récoltées serviront à réaliser un observatoire régional des mares, qu’elles soient agricoles, forestières, en carrière ou en en zone urbaine. Les mares disparaissent rapidement en Lorraine, et mieux les connaître permettra d’enrayer cette érosion de la biodiversité locale.

Pour en savoir plus

Bulletin de la Commission Reptiles et amphibiens de Lorraine (p24)

Bulletin du CEN lorraine n°69

Site internet du CEN Lorraine