Un partenariat en faveur de l'eau et les milieux associés du bassin de la Loire

Le 13 juillet 2016, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et les Conservatoires d’espaces naturels du bassin de la Loire et leur Fédération ont signé une convention pour consolider et déployer l’ensemble de leurs actions en faveur de l’eau et des milieux associés.

Le partenariat concerne l’ensemble du bassin de la Loire, soit 7 régions sur lesquelles interviennent 12 Conservatoires d’espaces naturels. La signature aura lieu en bord de Loire entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, sur les communes de Saint-Martin-des-Lais (Allier) et Vitry-sur-Loire (Saône-et-Loire), où les CEN agissent pour préserver les milieux alluviaux grâce au soutien de l’agence de l’eau.

L’eau, les zones humides et les vallées alluviales

Les vallées alluviales de la Loire et ses affluents, et l’ensemble des zones humides du bassin versant, constituent des habitats riches et diversifiés où se croisent de nombreux enjeux : qualité et quantité de la ressource en eau, biodiversité, production agricole, pêche, tourisme… 

Avec ses objectifs de bon état des eaux et de restauration des fonctions des milieux aquatiques pour préserver les services qu’ils rendent gratuitement (protection de la ressource en eau, interception du ruissellement, expansion des crues…), le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (Sdage) Loire-Bretagne prend en compte la dimension des habitats terrestres et humides liés aux écosystèmes aquatiques. 

Agir pour préserver

Les Conservatoires d’espaces naturels du bassin de la Loire mettent en œuvre des actions concertées de connaissance, de préservation, de gestion et de valorisation de ce patrimoine naturel, en partenariat avec les collectivités, les propriétaires et les usagers. Ils interviennent également en appui à la mise en œuvre des politiques publiques (directive cadre sur l’eau, plan national en faveur des milieux humides, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations…) et assurent des missions d’information et de sensibilisation. Cette convention vise à renforcer ces actions en faveur de l’eau et des milieux associés pour préserver des services fonctionnels, voire restaurer des fonctions dégradées. 

Exemples d’actions sur la Loire bourguignonne

Préservation de la dynamique fluviale de la Loire, de la mosaïque de milieux naturels, restauration de bras morts (effacement de digue), acquisition foncière autour du Domaine public fluvial par le CEN ou les communes riveraines, partenariat avec les agriculteurs et usagers, préservation de zones de captage d’eau potable… Ces actions concertées mises en œuvre par le CEN Allier avec le soutien de l’agence de l’eau permettront d’illustrer les enjeux de ce partenariat.

Pour en savoir plus

Dossier de presse de la céremonie de signature (Exemples d'action de chaque CEN concerné)