Un outil de recensement en ligne des mares pour les Hauts-de-France

Les Conservatoires d'espaces naturels des Hauts-de-France et les partenaires du Groupe mares ont souhaité mettre en place un outil participatif de recensement des mares régionales afin de dresser un état des lieux, tout en sensibilisant les citoyens aux enjeux importants liés à la préservation des mares. Le lancement officiel de cet outil a eu lieu le 7 juin 2018, pendant la Fête des mares.

L'histoire des mares est depuis toujours liée à celle des hommes. On estime néanmoins qu'il reste actuellement 10% des mares qui existaient sur le territoire national au début du XXe siècle et que ce déclin continue, soit naturellement, du fait d'un manque d'entretien, soit par comblement volontaire.

Véritables réservoirs de biodiversité, les mares sont aussi de parfaits outils d'éducation à l'environnement et rendent aux populations d'innombrables services, notamment la gestion et l'épuration du ruissellement pluvial, la lutte contre les incendies, l'abreuvement du bétail en zone rurale et l'amélioration du cadre de vie en zone urbaine. 

L'outil de recensement des mares

La cartographie interactive des mares des Hauts-de-France est à destination du grand public et des structures publiques et professionnelles. L'outil a été adapté de celui développé par le Conservatoire d'espaces naturels Normandie-Seine. Il est accessible via l'adresse : carto-groupemares.org.

Objectifs de l’outil
  • Réaliser une carte la plus exhaustive possible des mares des Hauts-de-France ;
  • Mettre en place un inventaire participatif pour impliquer et sensibiliser le grand public, les collectivités et les entreprises sur la protection des mares.
  • Finalités et perspectives
  • Avoir un jeu de données disponibles sur le semis de mares à l’échelle régionale : traitement ultérieur dans le cadres d’études écologiques (programme de recherche, programme de conservation, programme d’action de restauration), de paysages, de schémas locaux de Trame Verte et Bleue...
  • Promouvoir les intérêts de la mare : un réservoir de biodiversité (amphibiens, libellules...), une réserve d’eau (pour le bétail et la lutte contre les incendies), une aide contre l’érosion des sols, un outil pédagogique idéal pour faire comprendre le fonctionnement d’un écosystème…
  • Après avoir collecté l’information sur leur localisation, possibilité de faire des inventaires faune et flore des espèces présentes dans les mares.
Utilisation de l’outil

L'outil permet de saisir en ligne, la localisation des mares, les caractéristiques des mares et les espèces faune / flore observées dans les mares.

Il est possible de localiser les mares disparues et d’intégrer des photos.

En accès libre via le site web du Groupe mares, il est possible de visualiser la cartographie de l’ensemble des mares de la région mais également de faire une recherche par département, par intercommunalité ou par commune.

Avec un accès connecté, il est possible de :

  • visualiser les mares au sein du territoire de la structure identifiée,
  • de consulter les données au sein du territoire,
  • d’avoir un accès aux données de localisation et de caractérisation des mares,
  • de saisir des données de localisation et de caractérisation des mares,
  • d’exporter les données.

Pour saisir une mare dans l’outil, seules quelques informations sont obligatoires : la date d’observation, le nom de l’observateur, le statut de la mare et le type de propriété. 

Pour en savoir plus

- Site internet du Groupe mares

- Site internet du CEN Nord-Pas-de-Calais

- Site internet du CEN Picardie