
La Veyre, le lac d'Aydat et sa zone humide
Le lac d’Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne avec une superficie d’environ 60 hectares. Lieu de nombreuses activités récréatives et touristiques (pêche, baignade surveillée, randonnée, nautisme), le lac est malheureusement réputé pour l’accélération de son eutrophisation.
Diverses actions ont été entreprises, dès 2006, par le SMVVA sur la Veyre, rivière alimentant le Lac d’Aydat et ont permis de retrouver une certaine qualité de l’eau, comme en témoigne la présence de loutres d’Europe dans le secteur :
- travaux rivières de "restauration de la végétation, des zones humides associées par la mise en défend grâce à des clôtures et des abreuvoirs",
- reméandrage d'une portion de son linéaire en 2010. A noter que d'autres secteurs sont en cours de programmation pour fin 2017/2018,
- récréation de la zone humide disparue sous des remblais dans les années 70 et située à l’endroit où cette rivière arrive dans le lac.
Photo : La zone humide du lac d'Aydat © SMVVA - Aurélien MATHEVON
Le « havre de paix » du Lac d’Aydat
La loutre d’Eurasie (Lutra lutra) est très présente sur le site du Lac d’Aydat, le long de la Veyre, mais aussi le long des zones humides périphériques, où elle peut venir chasser des poissons, des écrevisses de Californie (Pacifastacus leniusculus), des écrevisses américaines (Orconectes limosus) ou des amphibiens.
Afin de conforter les individus déjà observés et favoriser un renforcement de la population sur le secteur, le SMVVA a donc décidé de s’engager pour le maintien de l’espèce dans et autour du lac en créant un « havre de paix » pour les loutres. Les individus observés étant revenus naturellement sur le site, les engagements concernant la gestion du site ne comprennent pas d'actions particulières pour le moment. Les visiteurs du site sont informés de la mise en place du havre de paix par l’intermédiaire de panneaux.
Photo : © Aurélien MATHEVON
A gauche : Panneau créé par la SFEPM pour signaler les "Havre de paix pour la loutre"
A droite : Panneau à l'entrée de la zone humide du lac d'Aydat © SMVVA–Aurélien MATHEVON
Le programme « Havre de paix » Loutre d’Europe
Dans le cadre du Plan national d’action en faveur de la loutre d’Europe, la SFEPM pilote un programme destiné à tout propriétaire, privé ou public, de parcelle traversée ou bordée par un cours d’eau, un plan d’eau ou une zone humide, quelle que soit sa taille, y compris en milieu urbain, pour y créer un Havre de Paix.
Il s’agit pour le propriétaire du site de signer, avec la SFEPM et les associations relais une convention, de durée illimitée, pour la gestion du site dans laquelle sont listés les engagements de chacun, ainsi que les activités conseillées, réglementées, déconseillées ou à exclure. Les associations relais apportent informations et conseils au propriétaire.
Ce programme concerne actuellement les régions : Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes-Auvergne, Bourgogne-Franche-Comté et l'ex-Champagne-Ardenne.
Pour en savoir plus
- Reportage de France 3 Auvergne sur le dispositif
- Site du Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon
- Site de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères
Contact
Aurélien MATHEVON - Technicien rivières SMVVA
Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)
13 rue Principale 63 450 Saint Saturnin
Ligne standard : 04 73 39 04 68