Un guide pour prendre en compte la préservation des mares dans la gestion forestière

La SNPN et le CRPF d'Ile de France et du Centre Val de Loire ont élaboré conjointement un guide pratique pour "Prendre en compte la préservation des mares dans la gestion forestière".

L’Ile-de-France compterait environ 30 000 mares. L’inventaire des mares d’Ile-de-France, programme participatif animé par la SNPN depuis 2010, a déjà permis de répertorier près de 22 300 mares, dont plus de la moitié (55 % environ) se trouve en milieu forestier, ou en lisière de forêt. La répartition des mares sur le territoire francilien n’est donc pas homogène, à la faveur du milieu forestier qui par ailleurs recouvre un quart de la surface régionale. De plus, 71 % de la surface forestière appartient à des particuliers. Le rôle des propriétaires et gestionnaires de ces espaces privés est donc déterminant dans le maintien et l’état de santé de ces micro-zones humides forestières.

Élaboré conjointement par la SNPN et le CRPF d’Ile-de-France et du Centre-Val-de-Loire, ce « guide pratique » s’adresse aux propriétaires et aux gestionnaires forestiers privés, de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces éléments remarquables de leurs forêts. Il apporte les clés nécessaires à la compréhension de ces milieux au fonctionnement complexe, indispensables à l’équilibre de l’écosystème forestier, avec lequel les interactions sont multiples. Il propose des actions concrètes à mettre en œuvre, pour une meilleure prise en compte des mares dans la gestion des massifs forestiers.

Pour en savoir plus

Site de la SNPN

Site du CRPF Ile de France Centre Val de Loire