Un guide de Recommandations pour une gestion des milieux aquatiques favorable à la Loutre d’Europe

Dans le cadre du Plan national d'action pour la Loutre d'Europe, la SFEPM a publié un guide de "Recommandations pour une gestion des milieux aquatiques favorables à la Loutre d'Europe".

La Loutre d’Europe est une espèce emblématique de nos cours d’eau qui a failli disparaître en raison de la chasse, du piégeage et de la dégradation de son habitat. Cette régression a pu être stoppée grâce à la protection légale de l’espèce et à une certaine amélioration de la qualité des milieux. Aujourd’hui, la Loutre recolonise même peu à peu les zones qu’elle avait délaissées, mais ce mouvement est lent et fragile, en raison notamment du faible taux de reproduction de l’espèce et de la persistance de menaces, principalement la mortalité par collisions avec des véhicules. Afin d’encourager ce retour, il est nécessaire de préserver et de restaurer l’habitat de l’espèce. En particulier la présence de zones offrant suffisamment de nourriture est indispensable pour la poursuite du mouvement de recolonisation. Les loutres ont aussi besoin d’endroits où gîter. Les femelles avec leurs petits sont particulièrement dépendantes de zones tranquilles, avec beaucoup de cachettes et des proies abondantes et faciles à capturer. 

Afin d’encourager l’amélioration des capacités d’accueil pour la Loutre, la SFEPM a publié le guide « Recommandations pour une gestion des milieux aquatiques favorable à la Loutre d’Europe ».
Ce document est destiné aux gestionnaires des cours d’eau et des zones humides, aux aménageurs, aux particuliers… à tous ceux susceptibles d’intervenir sur les milieux aquatiques et leurs abords. Il leur propose des mesures allant dans le sens de la conservation de la Loutre.

Pour en savoir plus sur le plan d’actions

www.sfepm.org/loutre.htm

Contact : Rachel Kuhn – loutre@sfepm.org – 02 48 70 40 03