Un financement participatif pour un guide zones humides par et pour les enfants

Le Pôle-relais zones humides tropicales souhaite éditer un guide sur les zones humides réalisé par les enfants et pour les enfants. Pour cela, le Pôle a lancé une campagne sur le site de financement participatif Ulule afin de récolter les fonds nécessaires à la concrétisation du projet. 

Rencontr'eau coeur des zones humides

Le projet Rencont'eau coeur des zones humides à une vocation pédagogique, culturelle et environnementale à destination des enfants scolarisés en cycle élémentaire en Outre-mer (du CP au CM2).

Le but est d’associer pour chaque territoire une classe dans la création d’un livret pédagogique visant à expliquer ce qu’est une zone humide. Chaque classe s’approprie un type de zone humide présent sur leur territoire (un étang, une mare, une rivière, une mangrove etc.) pour y décrire la biodiversité qu’on y rencontre ainsi que les menaces et les enjeux liés à cet écosystème. D’autres types d’informations socio-culturelles liées à la zone humide choisie seront également mis en avant comme par exemple les savoirs vernaculaires (littéraires, linguistiques voire culinaires).

Concrètement, il s’agit d’élaborer un « guide zones humides » fait par les enfants pour les enfants. La parole est ici donnée aux jeunes élèves. En effet, quelle meilleure méthode d'apprentissage que celle leur permettant de s'exprimer avec leurs propres mots, au travers de leur vécu et leur ressenti ?
 L’idée principale est de faire partager une vision globale des écosystèmes de zones humides tropicales aux enfants (grâce à la diversité des territoires d’Outre-mer), de les sensibiliser à la préservation de ces écosystèmes en déclin à l’échelle mondiale, de développer une vision partagée de la nature et enfin de permettre un échange culturel.

Un financement participatif

Le Pôle-relais zones humides tropicales a décidé d'utiliser la plateforme Ulule pour financer son projet. L'objectif est fixé à 5000€ à recolter avant le 12 juin 2017

                                                             Contribuer au projet

Pour en savoir plus