Un coup de main pour les oiseaux des zones humides agricoles !

Depuis 2011, la LPO Franche Comté mène un Programme Régional de Conservation des Espèces (PRCE) en faveur d’oiseaux nichant dans les terres agricoles humides. Afin de poursuivre ce programme, elle lance donc un appel aux dons via une plateforme de financement participatif.

Le PRCE est né d'un constat alarmant : de 1996 à 2010 les populations nicheuses d'oiseaux de zones agricoles humides (Vanneau huppé, le Courlis cendré, le Pipit farlouse, le Tarier des prés, la Marouette ponctuée et le Râle des genêts) ont fortement diminué en Franche-Comté, conduisant certaines d'entres elles au bord de l'extinction.  

Ce programme régional, qui se veut réactif et opérationnel, est conduit par la LPO Franche Comté en collaboration avec des partenaires intervenant sur certains secteurs de la région (animateurs de sites Natura 2000 et de projets agro-environnementaux (PAEC), associations de protection de la nature).

La LPO intervient sur les zones orphelines de mesure de conservation, en dehors des secteurs couverts par ses partenaires, en apportant le cas échéant un soutien humain (observateurs) ou financier.

Afin de pouvoir poursuivre ce programme, la LPO Franch-Comté a lancé un appel aux dons via la plateforme Helloasso.

L'objectif est de réunir environ 7000 €, le reste de l'action étant financé par des fonds publics. Il est également possible de faire des dons en dehors de la plateforme en envoyant un chèque à l’ordre de la LPO Franche Comté en spécifiant que le don est destiné à la campagne. Il est également utile de signaler que 66 % de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez donc un reçu fiscal.

Pour en savoir plus

- Site internet de la LPO Franche-Comté

- Plateforme Helloasso