Technicien 'Zones humides'

Contexte du recrutement et définition de poste

Missions principales
  • L’animation, la mise en oeuvre et le suivi de l’expérimentation d’ouverture des vantelles des portes à flot de la Vire en partenariat avec le Comité régional conchylicole.

Le/la technicien(ne) assurera l’animation du programme d’expérimentation sur le terrain en rencontrant notamment les exploitants pour finaliser le programme d’aménagement de clôtures et de raccordement à des points d’abreuvement sains (réseau A.E.P. (Assainissement en Eau Potable), forage, mare, etc.).
Le/la technicien(ne) établira les conventions avec les exploitants, la préparation des marchés et le suivi des travaux ou l’accompagnement des exploitants s’ils réalisent les travaux eux-mêmes.
Il/elle assurera également la gestion des vantelles et le suivi des sondes de salinité et de niveaux d’eau afin d‘évaluer l’impact des ouvertures. Il/elle réalisera la synthèse et l’analyse de l’ensemble des données issues de l’expérimentation. Il animera le comité technique chargé du suivi du projet et assistera dès que nécessaire aux réunions techniques en lien avec les différents partenaires. Il/elle devra également rendre compte des difficultés rencontrées pendant la phase expérimentale.

  • L’élaboration du programme d’entretien et de restauration des milieux aquatiques et humides des marais de la Vire en partenariat avec les associations syndicales et l’U.A.S.B.I.V. (Union des Associations Syndicales du Bassin Inférieur de la Vire).

Le/la technicien(ne) aura en charge l’élaboration et la gestion du programme de restauration et d’entretien du réseau hydraulique ainsi que l’animation de la réflexion sur la gestion des niveaux d’eau. Il/elle devra notamment analyser le fonctionnement du marais afin d’étudier les possibilités d’une gestion des niveaux d’eau en période hivernale.
Le/la technicien(ne) apportera un appui au suivi et à la mise en oeuvre des démarches en cours : fusion des associations syndicales, étude de danger, suivi de l’entretien et de la conservation des digues et ouvrages transversaux.

  • L’animation d’actions agricoles préconisées par le S.A.G.E. (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) sur la basse Vire.

Le/la technicien(ne) participera, grâce à sa bonne connaissance du terrain et des usagers, à la mise en place et au suivi des animations agricoles définies par le S.A.G.E.

Profil recherché

  • Bac +3 ou Bac +4 ou équivalent souhaité.
  • Formation, spécialités : eau/agriculture/environnement.
  • Bonne connaissance des milieux aquatiques et humides, des programmes de restauration des cours d’eau, des politiques en faveur de l’eau, des problématiques agricoles.
  • Capacités d’écoute, d’animation, de pédagogie et disponibilité.
  • Compétence en montage de projets (ingénierie financière et administrative).
  • Première expérience professionnelle souhaitée.

Postuler sur le site Réseau TEE