Synthèse bibliographique des outils pédagogiques sur les zones humides

Le Pôle relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales vient de publier une synthèse bibliographique recensant les "Outils pédagogiques pour les zones humides". Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Une grande partie de ces ressources est disponible à l’emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.

« Agir pour les zones humides, c’est aussi donner l’opportunité au plus grand nombre de s’informer sur ces milieux hors du commun ».

Dans le cadre de la Convention internationale de Ramsar sur les zones humides, un dispositif CESP (communication, éducation, sensibilisation et participation) a été mis en place depuis 2012 en France.

Celui-ci a été élaboré dans le cadre du Groupe national milieux humides afin de contribuer à l’amélioration de la préservation et la gestion durable des zones humide en France. La stratégie CESP Zones humides comporte un axe visant «une meilleure lisibilité et visibilité des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) menées sur le sujet des zones humides».

L’objectif est de valoriser les expériences de terrain et les actions concertées déjà existantes, de faciliter leur développement dans les territoires et la mise en œuvre de nouvelles initiatives.

Ainsi, suite à la journée d’échanges organisée par le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, sur ce thème en janvier 2013, il a été choisi de réaliser une synthèse bibliographique regroupant les outils pédagogiques permettant la sensibilisation du plus grand nombre sur les zones humides. 

Cette synthèse est complémentaire du document réédité en 2015 qui recense les expositions sur les milieux humides.
 

Retrouvez toutes les synthèses bilbiographiques des Pôles-relais sur le portail national d'information sur les zones humides

 

Vous pouvez contacter le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales pour signaler tout type de document en lien avec les milieux humides pour qu'ils soient ajoutés à la base documentaire du Pôle-relais.