Soutenez un projet pour préserver la biodiversité !

La Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (MELA) méne actuellement un projet de préservation de l'Ixeure (affluent de la Loire) qui a reçu le soutien de la Fondation de France. Il est possible de voter pour ce projet afin de lui voir attribuer le Laurier du public 2015 de la Fondation de France. 

 

La Maison de l'environnement entre Loire et Allier

La Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (MELA) s’est donnée pour mission de préserver la biodiversité et de sensibiliser les populations locales à leur patrimoine naturel. Le travail de l’association repose sur trois volets : l’étude, l’appui technique et la sensibilisation à l’environnement. Grâce à une collaboration dynamique avec les acteurs locaux, la MELA permet des actions concrètes de maintien de la biodiversité ainsi qu'une programmation éducative. 

Un projet pour préserver l'Ixeure

La rivière Ixeure est un affluent de la Loire qui couvre un bassin versant de 180 km2 sur 19 communes regroupées en 4 intercommunalités.  

Alors que les enjeux de préservation sont très importants au regard des usages de la rivière pour l’élevage, la pêche, la chasse, l’industrie, le tourisme etc. et de la biodiversité présente (Loutre, Castor européen, Cigogne noire etc.), la qualité de la rivière est altérée par des menaces ainsi que des pratiques non respectueuses du milieu naturel. 

Les attentes en termes d’atteinte d’une bonne qualité de l’eau et d’un bon état morphologique sont partagées par de nombreux acteurs du territoire. Des études ont donc été menées depuis 2012 (état des lieux, étude hydromorphologique et étude piscicole) pour améliorer les connaissances sur la rivière et apporter une base concrète de concertation avec l’identification précise des enjeux et des axes d’actions possibles. 

Ce travail s'est effectué en concertation avec chacune des parties prenantes et vise à aboutir à la mise en œuvre d’un programme d’actions pluriannuel discuté et approuvé par tous les acteurs locaux et porté par les collectivités territoriales sous la forme d’un Contrat territorial.

Un projet soutenu par la Fondation de France

L'action de la MELA a reçu le soutien de la Fondation de France.

Ce réseau de philanthropie, actif depuis 45 ans, récompense chaque année les meilleures initiatives solidaires et financées grâce à la générosité de ses donateurs avec : les Lauriers du Public. C'est une manière de valoriser des projets et de les faire connaître du plus grand nombre pour inspirer des initiatives similaires.

Pour la première fois cette année, les internautes peuvent récompenser un projet parmi les 50 pré-selectionnés, répartis en 6 catégories. Le Laurier du Public 2015 et une dotation de 6000€ seront attribués au projet ayant reçu le plus de votes.

Vous avez jusqu'au 11 octobre 2015 pour voter pour ce projet sur le site de la Fondation de France !.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus

Contact

Maison de l'Environnement entre Loire et Allier - Pôle Biodiversité,

Mairie 58000 SAINT ELOI

mela58@sfr.fr - 03 86 57 75 34

Site de la Fondation de France