Séminaire technique « Préservation et gestion des prairies alluviales »

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN), en partenariat avec le Pôle relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » vous invite le jeudi 5 novembre à un séminaire technique « Préservation et gestion des prairies alluviales ».

Contexte et objectifs

Présentes depuis les têtes de bassin jusqu’à l’estuaire, les prairies alluviales jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du réseau hydrographique. Elles constituent des écosystèmes d’une grande diversité et d’une grande richesse floristique et faunistique. Malgré leur rôle stratégique dans la gestion du risque inondation et l’alimentation en eau potable par exemple, les milieux alluviaux subissent à l’heure actuelle.

Avec l’intensification et l’évolution des pratiques agricoles, de nombreuses prairies alluviales ont ainsi été transformées en cultures depuis la seconde moitié du XXème siècle ou ont subi des modifications majeures d’origine anthropique induisant parfois des dysfonctionnements (assèchement, retournement, espèces envahissantes, fauchage précoce, fertilisation, pollutions diverses...).

Dans ce contexte, il apparait donc nécessaire de valoriser et de promouvoir les pratiques agricoles permettant de concilier la préservation du patrimoine naturel des prairies alluviales et l’exploitation agricole de ces dernières, en favorisant les temps d’échanges entre les gestionnaires de milieux qu’ils soient issus du monde associatif, agricole ou des collectivités territoriales.

Ainsi, cette journée d’échange a pour objectifs de :

  • partager des retours d’expériences autour de la restauration et la gestion durable des prairies alluviales en lien avec l’agriculture,
  • proposer un temps d’échange entre les différents acteurs techniques,
  • apporter une aide aux maîtres d’ouvrage en charge de la gestion des milieux alluviaux.

Ce séminaire s’adresse généralement aux coordinateurs de projets et plus spécifiquement aux agents techniques et aux élus des différentes structures impliquées dans la gestion des milieux humides ainsi que toute autre personne intéressée par ces thématiques.

Il se tiendra à l’Alliance Hôtel de Tours Centre, avec un nombre de participants limité à 100 personnes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 octobre 2015.

Cette journée s’inscrit dans la mission d’animation d’un « Réseau d’acteurs Zones Humides » du bassin de la Loire et plus largement dans les objectifs du plan Loire grandeur nature (2014-2020).

Pour en savoir plus

Programme détaillé du séminaire

Bulletin d'inscription

Contacts

  • Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Benoit JÉHANNET - benoit.jehannet@reseau-cen.org - Tél. : 02.38.24.55.09

  • Pôle-relais "mares, zones humides intérieures et vallées alluviales"

Florence THINZILAL - florence.thinzilal@eptb.asso.fr - Tél. : 01.43.40.50.30