Semer et planter local : un défi pour la biodiversité

Journée d échange : 26/06/2017

L’ambition de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages se traduit par par la préservation et la restauration des différentes composantes de la biodiversité (espèces, habitats, écosystèmes...).

Les opérations de préservation et de remise en état des écosystèmes nécessitent souvent l’utilisation du végétal : replantation de haies, bosquets, ripisylves, boisements, réensemencement de prairies, etc. Dans ce cadre, semer et planter local devient une évidence. Il apparaît nécessaire de partager et d'échanger sur les méthodes et techniques existantes ou en devenir.

Une journée d'échanges est ainsi organisée lundi 26 juin 2017 de 9h à 17h à Paris (Tour Sequoïa – La Défense) par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Génie écologique et en partenariat avec Végétal local.

La notion de «végétaux locaux » sera explicitée : s’agit-il de végétaux produits ou collectés localement, de végétaux qui poussent naturellement, d’une combinaison de plusieurs critères ?

L’impact de l’origine géographique et du patrimoine génétique des végétaux dans les projets de restaurationsera au cœur des échanges.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous les acteurs (gestionnaires, collectivités, bureaux d'études, entreprises, paysagistes, établissements publics, services de l’État, universitaires, etc.) œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expériences afin d'envisager ensemble comment créer, restaurer et gérer les milieux naturels.

Inscriptions gratuites et obligatoires. Merci de vous inscrire avantle jeudi 15 juin en remplissant ce formulaire.

Attention places limitées !

Informations pratiques

- Programme de la journée

- Plan d'accès à la Tour Séquoia de La Défense

Pour en savoir plus

- Site internet du Centre de ressources Génie écologique