Retrouver les présentations du séminaire de clôture du programme RhoMeO

 

 

Le 24 septembre dernier se déroulait à Lyon le séminaire final du programme RhoMeO.

Le programme RhoMéO (mise en œuvre d’un observatoire de l’évolution du bon état des zones humides du bassin rhône-méditerranée), lancé en 2009, avait pour objectifs de :
• Mettre au point des protocoles opérationnels de suivis de l’évolution de l’état des zones humides sur des bases biologiques ;
• Proposer des méthodes permettant de réaliser un réseau de surveillance des zones humides à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée ;
• Fournir les outils techniques correspondants aux acteurs des zones humides du bassin.

Après quatre années de travaux, les acteurs de la connaissance et de la gestion des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée se sont réunis pour restituer leurs résultats.

La matinée était consacrée au rappel des objectifs du programme et à la présentation des résultats à différentes échelles et l'après-midi a permis d'exposer des exemples d'utilisation à ces différentes échelles de travail.

L'ensemble des présentations réalisées au cours du séminaire sont disponibles en téléchargement sur le site du programme. 

Retrouver un retour sur la journée sur le site internet du Pôle-relais Lagunes méditerranéennes.

Vous retrouverez également une première version de la boite à outils de suivi des zones humides. La version complète sera disponible en janvier 2014. Elle a pour vocation de présenter des ouitls opérationnels de suivis des zones humides. Elle sera composée de 13 fiches indicateurs, 9 fiches protocoles et 13 fiches d'analyses/interprétation. La version présentée ici donne un aperçu de la version finale de boite à outils.

En savoir plus