Retour sur le séminaire "Plan National d'Actions en faveur de la Loutre d'Europe : Bilan et perspectives"

Les 17 et 18 juin, une centaine d’acteurs concernés par la loutre, issus entre autres du monde associatif, des collectivités, des services de l’Etat et de bureaux d’études spécialisés, ont tiré le bilan de la mise en œuvre du Plan National d’Action 2009-2015 en faveur de l’espèce.

Le bilan est positif puisqu’on constate un retour de la loutre dans plusieurs régions. L’espèce est toutefois encore absente dans le Nord et l’Est de la France. Après la restauration de l’espèce, objectif du premier PNA, le second Plan national d'action se focalisera sur sa conservation.

Pendant deux jours, les 17 et 18 juin derniers, une centaine d’acteurs concernés par l’espèce (associations naturalistes, services de l’état, collectivités, gestionnaires et usagers d’espaces naturels, chasseurs, piégeurs, bureaux d’études…) ont échangé sur le bilan, positif, de ce plan d’actions : celui-ci a permis d’accompagner la Loutre dans la recolonisation de ses anciens territoires vers le nord et l’est de la France, l’espèce est mieux connue ainsi que les menaces qui pèsent encore sur elle, des solutions ont été développées pour réduire les mortalités notamment par collisions routières, ainsi que pour permettre la cohabitation de l’espèce avec les piscicultures… La deuxième journée était d’ailleurs consacrée à la visite sur la commune de Saint-Pierre-de-Frugie (Dordogne) d’une pisciculture équipée de systèmes de protection contre la prédation de la loutre, ainsi qu’à la présentation d’un outil de sensibilisation à la protection de la Loutre et des milieux aquatiques.

Des menaces subsistent encore sur l’espèce et des efforts restent à faire pour assurer la poursuite de son mouvement de recolonisation et la baisse des mortalités accidentelles. Un nouveau plan d’actions est en cours de préparation, cette fois consacré non plus à la restauration mais à la conservation de la loutre, conformément aux orientations figurant dans le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité.

Pour en savoir plus

Site internet de la DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (Résumé détaillé du séminaire et photos de l'événement)

Site internet de la SFEPM dédié au PNA Loutre d'Europe

L'Echo du PNA Loutre n°9