Remise des prix du concours Prairies fleuries

Le 25 février dernier a eu lieu, au Salon international de l'Agriculture de Paris, la remise des prix nationaux du concours "Prairies fleuries".

Cinquième édition du concours

Il s'agissait de la 5e édition de ce concours qui récompense par un prix d’excellence agri-écologique les exploitations dont les prairies, riches en espèces, présentant le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Le concours général agricole des prairies fleuries les met à l’honneur à travers 6 prix - pour démontrer auprès des consommateurs, mais également auprès des agriculteurs qu’il est possible de produire un fourrage en quantité du fait de sa biodiversité.

Le concours général agricole des prairies fleuries bénéficie du soutien financier de l’Etat (Ministère du développement durable et Ministère de l’Agriculture), GRTgaz, RTE et Véto-pharma.

Au total, ce sont plus de 250 structures locales ou nationales impliquées dans le concours : organisations professionnelles agricoles, collectivités territoriales, établissements publics, syndicats apicoles, laboratoires de recherche, services de l’État, établissements d’enseignement, associations naturalistes, entreprises, organismes de formation, offices de tourisme…

Les lauréats du Concours général agricole des prairies fleuries – édition 2014

La remise des prix a eu lieu en présence d'Hubert Reeves, président de l'association Humanité & Biodiversité, parain de la future Agence française pour la biodiversité; dans 6 catégories :

  • Fauche (et pâturage), prairie en plaine ou collines
  • Pâturage, en plaine ou collines
  • Fauche (et pâturage), prairie en montagne ou haute montagne
  • Fauche (et pâturage) en zone humide
  • Pâturage et fauche
  • Pâturage, en montagne

Le trophée "Abeille d'or" est également remis pour recompenser une exploitation dont les prairies favorisent la présence d'abeilles.

Le prix de la catégorie "Zones humides" a été remis par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France à Monsieur Hubert Lizon-au-Cire dont l'exploiotation est située dans la Vallée de l'Orbe et Haut Doubs, sur le territoire des Parcs naturels régionaux du Haut Jura et Jura Vaudois (Suisse). 

Pour en savoir plus

Site internet dédié au concours général agricole des prairies fleuries