Réédition d'une exposition sur les Espèces Exotiques Envahissantes du Bassin de la Loire

Les espèces exotiques envahissantes constituent une thématique au cœur de l’actualité. Des informations paraissent dans les médias à l’occasion du développement parfois spectaculaire de certaines espèces, de leur gestion, ou des impacts qu’elles causent. Les milieux humides sont particulièrement concernés par cette problématique.

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) anime depuis 2000 un groupe de travail sur cette thématique dans le cadre du plan Loire grandeur nature. Tout en contribuant à l’échange entre les acteurs et les gestionnaires des milieux naturels, les travaux de ce groupe ont mené à l’édition de plusieurs outils, que vous pouvez retrouver sur le site du Centre de Ressources Loire nature.

Parmi ces outils, l’exposition « Espèces Exotiques Envahissantes », réalisée en 2013 et rééditée en 2015, présente l’essentiel des connaissances sur les invasions biologiques et constitue un support pédagogique et informatif pour les animations, formations et séminaires sur la gestion des milieux naturels et cette thématique en particulier.

Avec 11 panneaux, l’exposition déroule les aspects importants de la thématique, en 4 séquences :

  • Une introduction qui pose la définition d’une espèce exotique envahissante et replace dans son contexte la problématique
  • 4 panneaux présentant les principales espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire :

2. Exotiques aquatiques dans les eaux douces
3. Entre terre et eau, les plantes amphibies invasives
4. Les habitats terrestres revisités par de nouvelles espèces
5. Animaux invasifs aux conséquences multiples

  • 3 panneaux abordent les impacts liés aux espèces exotiques envahissantes

6. Une menace pour la biodiversité
7. Un risque pour la santé humaine
8. Une gêne pour les activités humaines

  • 3 panneaux traitent de l’organisation de la gestion des espèces exotiques envahissantes à l’échelle du bassin, ainsi que des modes de gestion utilisés

9. Coordination du réseau de gestion sur le bassin Loire-Bretagne
10. Gestion des plantes aquatiques et amphibies
11. Gestion des plantes terrestres et de berges

L’exposition a été conçue pour être utilisée dans le cadre d’évènements et de formations organisés dans le bassin de la Loire. Elle est un outil de sensibilisation et d’information à la thématique des espèces exotiques envahissantes. Pour cela, deux jeux de panneaux sont disponibles à l’emprunt sous convention. Le prêt de l’exposition est gratuit, son transport restant à la charge de la structure empruntant. D’autre part, l’exposition est également reproductible (en totalité ou partiellement).

Voir les 11 panneaux de l'exposition : version légére - version détaillée (15Mo)

Pour en savoir plus

Site internet du Centre de ressources Loire nature

  • Contact (Emprunt/Reproduction)

Agnès Raysseguier - Sylvie Varray