Recueil d'expériences de gestion conservatoire pour le Plan national d'actions Odonates

Le Ministère en charge de l’Écologie a lancé en 2010 un Plan national d’actions en faveur des Odonates pour une durée de 5 ans (2011-2015). Ce PNA concerne 18 espèces de libellules, protégées et/ou menacées en France et en Europe et pour lesquelles la France porte une importante responsabilité vis-à-vis de leur conservation. Il vise notamment à maintenir ou à rétablir les espèces dans un état de conservation favorable mais également à diffuser l’information qui en découle auprès du réseau d’acteurs concernés.

L’animation du Plan a été confiée à l’Opie, qui veille à la bonne mise en œuvre des 15 actions préconisées en ce sens. Parmi celles-ci, l’Opie et la SfO réalisent un recueil d’expériences de gestion conservatoire des Odonates à destination des gestionnaires afin de promouvoir les bonnes pratiques de gestion (action n°12 du Plan).

Dans le but de réaliser le guide le plus complet et le plus actuel possible, l'OPIE a élaboré un questionnaire pour recueillir un maximum de témoignages d’expériences de gestion en faveur des Odonates et de leurs habitats.

Si vous avez réalisé des actions de gestion ayant été favorables à la diversité odonatologique (et plus particulièrement aux Odonates prioritaires à l’échelle régionale ou nationale) et que vous souhaitez contribuer à ce recueil, vous pouvez remplir ce questionnaire en ligne ou en renvoyant ce fichier complété par mail à : pna@insectes.org.

En savoir plus

Raphaëlle Itrac-Bruneau | Chargée d'études PNA Odonates et Maculinea

Office pour les insectes et leur environnement (Opie) | www.pnaopie.fr
01.30.44.51.33 | 06.07.08.72.91