Recueil des stratégies de gestion, préservation et valorisation des zones humides au sein des Parcs naturels régionaux

Le Pôle-relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales a réalisé en 2011-2012 une enquête afin de collecter et d’analyser les stratégies de préservation, de gestion et de valorisation des zones humides à l’échelle de territoires de Parcs naturels régionaux (PNR). Plusieurs parcs sont constitués de zones humides sur une partie importante de leur territoire. La réflexion qu’ils ont menée sur le développement de leur territoire les a conduit à mettre au point des stratégies territoriales originales.

Avec 14 sites Ramsar (sur les 42 sites Ramsar français) localisés sur les territoires des Parcs, de nombreuses zones humides classées en sites Natura 2000 et plusieurs programmes d’actions ciblés en faveur des zones humides, les Parcs naturels régionaux démontrent leur rôle fondamental dans la mise en œuvre d’une politique de préservation et de gestion durable des zones humides.
Ces territoires remarquables sont des lieux propices pour mettre en place des programmes de suivi et de protection des zones humides innovants. L’expérimentation et la transversalité des actions, qui font se croiser tourisme, pratiques agricoles, aménagement du territoire et préservation des zones humides, sont des atouts qu’il est important de valoriser au-delà du périmètre des Parcs naturels régionaux.

 

Afin de constituer ce recueil, une enquête a été réalisée auprès des correspondants zones humides dans les PNR afin de comprendre le contexte zones humides du territoire, dégager les problématiques spécifiques aux zones humides et identifier par quels moyens d’actions le Parc y répond.

Ce travail permet ainsi d’inventorier les démarches mises en place par les PNR pour restaurer, préserver, recréer et mettre en valeur les zones humides : programme de gestion, actions de sensibilisation, actions concertées avec divers acteurs (agriculteurs, chasseurs, professionnels du tourisme…).

Cette enquête a été menée auprès de 7 Parcs naturels régionaux entre octobre 2011 et janvier 2012 : Brenne, Vexin français, Forêt d’Orient, Caps et marais d’Opale, Boucles de la Seine Normande, Landes de Gascogne et Brière.

Pour chaque Parc, une « Fiche générale » présentant le territoire et ses zones humides a été rédigée, ainsi que deux ou trois « Fiches Action », développant l’action stratégique du Parc pour répondre à une problématique spécifique.

 

Au total, ce sont 7 fiches générales et 17 fiches action qui ont été réalisées.

Vous pouvez télécharger le recueil ou le consulter via la page "Territoires et zones humides" du site internet, où il a été mis en ligne de façon dynamique.