RATAYO ! Un jeu de carte sur la biodiversité des zones humides

GEREPI, l'association de gestion de la Réserve naturelle nationale du Pinail vient d'éditer un nouvel outil pédagogique : RATAYO !, un jeu de cartes sur la biodiversité des zones humides, crée par Pascal Dubech et illustré par Nicolas Vrignaud. 

Comment faire découvrir la biodiversité tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve naturelle du Pinail, porté par Pascal Dubech, qui s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval. Le jeu est à coup sûr un vecteur de convivialité mais il peut également transmettre des connaissances, et c’est bien le cas avec :

Le but de ce jeu de carte ludique est de reconstituer un paysage de mares, tourbières, landes humides, etc… avec les espèces qui y vivent (libellule, plante carnivore…). Mais gare aux cartes d’effet jouées par les adversaires qui pourront impacter votre milieu, en bien comme en mal (pollution, garde nature, assèchement…).

Le nom du jeu vient du « rataillot », mot de patois poitevin (Vienne et Deux Sèvres) désignant une grosse averse orageuse accompagnée généralement d’un fort coup de vent.

Caratèristiques du jeu
  • 110 cartes
  • 3 à 5 joueurs
  • A partir de de 7 ans
  • 12 €

Une soirée a été organisée le 1er février au Moulin de Chitré à Vouneuil-sur-Vienne,  pour faire découvrir le jeu.

Une seconde soirée est proposée vendredi 2 mars à 19h (Repas à apporter et à partager). 

Comment l’obtenir ?

Pour vous procurer le jeu ou obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter l'association GEREPI :