A quoi sert l’évaluation environnementale ? Pratiques, Enjeux et Perspectives

Colloque : 10/12/2018

Le Groupe des acteurs de l'ingénierie écologique (Gaié), associé à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay et AgroParisTech, organise un colloque sur le thème "A quoi sert l’évaluation environnementale ?", le 10 décembre 2018 dans les locaux d'AgroParisTech à Paris. 

Depuis la mise en place en 1976 de l’obligation de réaliser des études d’impact sur l’environnement, de nombreuses réformes sont venues renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux dans le processus de prise de décision publique.

Aujourd’hui, l’évaluation environnementale désigne à la fois un outil technique (l’étude d’impact sur l’environnement) et une démarche qualité visant à améliorer la prise en compte de l’environnement dans les projets, plans ou programmes (avis de l’autorité environnementale).

L’évaluation environnementale dans ces deux dimensions, vise deux objectifs :

  • Assurer la prise en compte de l’environnement dans les projets, plans et programme
  • Permettre au public d’être informé et de participer à l’élaboration des décisions

Dans quelle mesure l’évaluation environnementale permet –elle d’atteindre ces objectifs ? Quels sont les effets des récentes réformes sur les pratiques des acteurs ?

Afin de répondre à ces questions ce colloque d’une journée organisé sous l’égide de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay et du Groupe des Acteurs de l’Ingénierie Ecologique Gaié, rassemblera chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines (écologie, sciences sociales…), décideurs et acteurs/praticiens/usagers de l ‘évaluation environnementale.

Pour en savoir plus

- Site internet de Gaié