Publications de documents pour mieux prendre en compte les enjeux liés aux milieux humides

Le Syndicat mixte pour le développement durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST - EPTB Gironde) vient de publier plusieurs documents relatifs à la prise en compte des milieux humides dans la réalisation des PLUi et à l'occasion de la réalisation de projets d'aménagement. 

 

Un document pour inciter les élus à identifier les enjeux "milieux humides" de leurs territoires

Dans un premier document, faisant écho au guide méthodologique édité en 2015, la CLE du SAGE Estuaire recommande aux communes ou à leurs groupements de profiter de l'élaboration ou de la révision des dcuments d'urbanisme pour identifier les principaux enjeux associés aux zones humides de leur territoire. Les collectivités locales ont en effet un rôle majeur à jouer en faveur des milieux humides, notamment en intégrant les enjeux de leur préservation dans les documents d'urbanisme.

 

 

Des documents pour améliorer la prise en compte des enjeux "milieux humides" par les aménageurs

L’analyse des dossiers Loi sur l’Eau impactant les zones humides instruits par la cellule d’animation du SAGE pour le compte de la CLE, a mis en évidence différentes problématiques récurrentes :

  • Les inventaires de zones humides sont rarement satisfaisants
  • La mise en oeuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser est souvent très lacunaire.

Afin d'améliorer la situation et disposer de règles plus claires à fournir aux pétitionnaires le plus en amont possible de l’élaboration des dossiers, la CLE du SAGE Estuaire a emis des préconisations sur :

Ces documents sont destinés aux maîtres d'ouvrage et aux bureaux d'étude. Leur objectif est d'insister sur des éléments essentiels, dans un souci de réalisme et d'applicabilité.

La publication de ces documents sera acoompagnée de réunions d'information.

 

Pour en savoir plus

- Contact : Diane-Laure Sorel - SMIDDEST - dl.sorrel@smiddest.fr

- Site internet du SMIDDEST (page "zones humides")