Publication d'un guide pour la réalisation d'inventaires de zones humides

Après 4 ans de travail avec de nombreux partenaires, l'Agence de l'Eau Rhin Meuse publie un "Guide méthodologique d’inventaire et de hiérarchisation des zones humides pour le bassin Rhin-Meuse".

Les zones humides assurent de nombreuses fonctions (hydrologiques, biogéochimiques et écologiques) et participent à l’équilibre hydrologique des bassins versants. Ainsi, elles contribuent à la préservation de la ressource en eau, tant au niveau qualitatif (autoépuration des eaux de surface, filtration des eaux de ruissellement et des eaux alimentant les nappes) que quantitatif (régulation des crues et des inondations, soutien des étiages). Ces services rendus sont d’autant plus précieux qu’ils sont gratuits (moyennant une gestion et un entretien adapté) et difficilement compensables, en cas de dégradation ou destruction de zones humides. Réaliser des inventaires complet et pertinent est donc indispensable pour préserver ces milieux. 

Ce guide vise à apporter aux porteurs de projet du bassin Rhin-Meuse (conseils généraux, collectivités locales, structures porteuses de SAGE, syndicats de rivières, associations, ...) les clés nécessaires à la réalisation d’inventaires de zones humides. Ces inventaires sont en effet une étape essentielle pour améliorer la connaissance du territoire, avant d'engager des actions de préservation ou restauration. 

Pour en savoir plus

Site internet de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse