Publication d'un guide de bonnes pratiques agricoles en zone humide dans les deux Savoie

La Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc a publié un "Guide de bonnes pratiques agricoles en zone humide", destiné à permettre aux agriculteurs de mieux comprendre les règles à respecter, de mieux connaître leurs devoirs mais aussi leurs droits lorsqu’ils exploitent ces milieux.

Ce guide part du constat que les zones humides remplissent plusieurs rôles dans le réseau hydraulique et pour l’équilibre biologique, en limitant les risques de crue, facilitant l’épuration de l’eau et le maintien de biodiversité et que leur préservation est un enjeu partagé par de nombreux acteurs avec une réglementation spécifique qui s'applique pour enrayer leur dégradation.

Au-delà de la réglementation, la préservation des zones humides à usage agricole passe aussi par des pratiques agricoles spécifiques. Il faut en effet noter que certains aménagements agricoles sont compatibles avec le maintien de zones humides. Par exemple, la création par l’agriculteur de rigoles peu profondes facilitant l’évacuation du surplus d’eau sans affecter le fonctionnement de la zone humide; permettant notamment le passage d’engins agricoles sans risque d’embourbement.

Dans les deux Savoies, certaines pratiques sont plus particulièrement à encourager comme : retarder la fauche des prairies humides ou éviter le pâturage des zones abritant des espèces remarquables.

Une rencontre entre les élus du Groupe Eau de la chambre d'agriculture avec leurs partenaires (Services de l’Etat, Conservatoires d’espaces naturels, Conseils départementaux) sur le sujet des zones humides, a permis de discuter sur la base d'exemples concrets, de la réglementation qui s’appliquerait dans ces cas précis et pour quelles raisons. L’objectif étant : 

  • d’apporter des éléments de réponse aux élus agricoles mais également aux autres acteurs sur les points de la réglementation qui ne sont pas explicites dans les textes.
  • de savoir comment l’administration fera appliquer la loi sur nos deux départements et d’identifier clairement ce qui est autorisé ou non en zones humides. 

En publiant ce guide, la Chambre d’agriculture s’engage aux côtés des agriculteurs pour favoriser la concertation entre les différents acteurs. Un des objectifs est d’anticiper les cas qui pourraient devenir litigieux et les éviter. L’élaboration de projets ou de plans de gestion en zones humides agricoles doit être réfléchie avec la profession agricole, en partenariat avec les différents acteurs, afin de concilier les enjeux agricoles et environnementaux.

Ce guide sera diffusé aux agriculteurs ainsi qu’aux autres acteurs du territoire pour les sensibiliser au rôle important de l’agriculture en matière de préservation des zones humides, notamment grâce à leur entretien régulier par la fauche ou le pâturage. 

Il est disponible sur le site services de la Chambre d’Agriculture et dans la base documentaire du Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales.

Pour en savoir plus

Site services de la Chambre d'agriculture Savoie-Mont Blanc

  • Contact : Bénédicte Cazergue - Chargée d’études Eau et Agriculture - Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc - 06 87 29 99 26