Publication d'un cahier technique "Continuité et dynamique du cours d'eau en faveur de la biodiversité"

Le Conservatoire des espaces naturels de Rhône-Alpes a publié un nouveau cahier technique intitulé : "Continuité et dynamique du cours d'eau en faveur de la biodiversité".

Les continuités écologiques sont au cœur des préoccupations environnementales, avec le développement de nouvelles politiques sur la trame verte et bleue et une prise en compte dans les documents de planification. Cet ouvrage veut rassembler des expériences et des analyses qui préoccupent les gestionnaires de cours d’eau et de leurs abords. CNR et EDF se sont fortement impliqués dans la réflexion, ainsi que divers opérateurs autour de l’association Rivière Rhône-Alpes.

Ce cahier technique s’appuie sur des retours d’expériences et apporte à chacun les moyens de faire mieux en matière de préservation et de gestion des fonctionnalités des cours d’eau. Il était nécessaire d’apporter non seulement une perception du cours d’eau qui dépasse sa simple dimension longitudinale, mettant en évidence son espace de bon fonctionnement et l’importance des moindres touches de nature, mais aussi de montrer la prise en compte de la biodiversité, effective à différentes échelles, à travers des retours d'expériences.

Les références du document sont disponibles dans la base documentaire du Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales. Il est téléchargeable sur le site internet du CEN Rhône-Alpes et des versions papiers peuvent être envoyées sur simple demande et moyennant les frais de port auprès du CEN Rhône-Alpes. 

Pour en savoir plus

Site internet de CEN Rhône-Alpes