Publication d'un bulletin bibliographique sur les inondations dans les milieux humides

Le Pôle relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales vient de publier un bulletin bubliographique sur "Les inondations dans les milieux humides". Il se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Une grande partie de ces ressources est disponible à l’emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.

Les inondations sont le premier risque naturel en France, causant en moyenne 265 millions d’euros de dégâts par an. (Sources : données du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable). Ce terme recouvre plusieurs types d’événements : crue, remontée de nappe, submersion marine, …

Les milieux humides (plaines inondables, marais, lagunes, …) contribuent à la prévention contre les inondations en jouant le rôle de réservoir naturel. Par leur capacité de rétention de l’eau, ces milieux humides diminuent l'intensité des crues, et, à l’inverse, soutiennent les débits des cours d'eau en période d'étiage (basses eaux).

Ils jouent également un rôle dans la stabilisation et la protection des sols : la végétation adaptée à ce type de milieu fixant les berges et les rivages. Elle participe à la protection des terres contre l'érosion et freine la vitesse du courant lors de crues. 

Télécharger ce document dans la base documentaire du Pôle-relais

Pour citer ce document

AFEPTB ; Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales. Les inondations dans les milieux humides; version 2016. Pôle-relais zones humides. 2016. 50p.

En savoir plus

Retrouvez toutes les synthèses bilbiographiques des Pôles-relais sur le portail national d'information sur les zones humides

 

Vous pouvez contacter le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales pour signaler tout type de document en lien avec les milieux humides pour qu'ils soient ajoutés à la base documentaire du Pôle-relais.