Publication du rapport "L'environnement en France" 2014

Le Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de l'Energie a publié, le 5 décembre, un rapport intitulé "L'environnement en France" Edition 2014.

Ce rapport, basé sur un travail du service statistique du CGDD, expose l'état de l'environnement en France en 2014. Le document montre que des progrès ont été réalisés grâce à la législation et à l'évolution des comportements; mais la situation reste préoccupante. 

Une situation préoccupante

Quelques chiffres permettent de constater que l'état de l'environnement en France sucite de l'inquiétude. Et les zones humides ne sont pas en reste !

  • 68.000 hectares de terres disparaissent chaque année, du fait de l'artificialisation des sols. Cela représente l'équivalent d'un département tout les dix ans. Les sols imperméables accentuent les risques de ruissellement, favorisant la sécheresse et les risques d'inondations. Les zones humides ne représentent que 2% des sols en dépit du rôle clé qu'elles jouent dans la recharge des nappes superficielles et souterraines et l'amélioration de la qualité de l'eau.
  • 20% des espèces sont menacées; l'artificialisation des sols provoque le déclin de nombreuses espèces en détruisant leurs habitas. La disparition de certaines espèces à la base des chaines alimentaires fragilise les épèces qui s'en nourrissent. Parmi les espèces menacées, des amphibiens, des oiseaux, des reptiles, des insectes, ...

Pour consulter l'intégralité du rapport vous pouvez cliquer ici ou vous rendre sur le site internet du MEDDE