Publication du premier ouvrage sur les amphibiens et les reptiles de Normandie

L'URCPIE de Basse Normandie a coordonné la réalisation d'un ouvrage sur les reptiles et amphibiens de Normandie. Ce beau livre de près de 300 pages est riche en illustrations, photos et informations sur la trentaine d'espèces présente dans la région. 

La Normandie héberge 17 espèces d’amphibiens et 14 espèces de reptiles. La diversité des milieux présents et, notamment, le bon état de conservation du bocage, permettent à la région d’héberger encore de belles populations. Cependant, ces animaux, pour la plupart méconnus, suscitent souvent des craintes infondées.

Qui connaît vraiment le triton crêté, semblable à un petit dragon ? La salamandre, créature inoffensive sujette à mille croyances ? Le crapaud commun, paisible auxiliaire des jardiniers ? Le crapaud sonneur, victime normande du changement climatique ? La rainette, batracien arboricole aux allures exotiques ? La vipère, plus farouche qu’agressive ? La couleuvre à collier, serpent nageur pouvant atteindre 1m50 ? Les tortues marines croisant au large de nos côtes ?

« Amphibiens et Reptiles de Normandie » est le résultat d’un vaste travail collectif engagé il y a 20 ans, associant professionnels et bénévoles et reposant sur plus de 33 000 témoignages. Il constitue un ouvrage naturaliste richement illustré qui présente, pour chaque espèce, les principaux critères d’identification et les risques de confusion. Il en détaille la répartition précise à l’aide de cartes et embrasse, de façon synthétique et documentée, l’ensemble des connaissances régionales relatives à la biologie, l’écologie et la vulnérabilité de cette faune encore souvent méconnue.

Cet ouvrage, coordonné par l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) de Basse-Normandie, s’adresse aux naturalistes et à tous les curieux de nature.

Il est disponible au prix de 25€ (+frais de port) sur simple envoi d'un bon de commande

Pour en savoir plus