Publication "Agir pour les mares communales en Seine-Maritime"

Le CAUE de Seine-Maritime vient de publier son nouveau guide sur les mares communales, réalisé en collaboration avec l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN) et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande (PNRBSN) et cofinancé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN).

Cet ouvrage, intitulé "Agir pour les mares communales en Seine-Maritime" se destine aux élus des communes du département et aux techniciens des structures portant une réflexion ou un projet sur cet élément singulier du patrimoine.

Compte tenu des initiatives en faveur des mares engagées sur le territoire seinomarin, de nombreux organismes, collectivités et élus ont été sollicités pour témoigner de leur approche ou de leur sensibilité sur ce sujet.

Cette publication place la mare au coeur des enjeux actuels du territoire, intégrant la biodiversité, le rôle hydraulique et la qualité du cadre de vie. Elle met en avant une approche respectueuse de ce patrimoine paysager se traduisant notamment par des modalités de gestion raisonnée.

Quatre parties composent ce document :

  • « Les mares en Seine-Maritime » expose la place des mares dans l’histoire des populations rurales, leurs rôles anciens et leur répartition qui déterminent la typologie des mares dans le département,
  • « Les mares essentielles pour nos territoires » aborde les différentes fonctions des mares aujourd’hui, en particulier leurs intérêts paysagers, culturels, écologiques, hydrauliques et pédagogiques, justifiant la nécessaire action des élus,
  • « Reconquérir les mares » propose aux élus des outils méthodologiques pour aborder un projet de réhabilitation de mare : comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes de la démarche ? Comment associer les habitants ? (…)
  • « Les bonnes pratiques d’aménagement et de gestion » apporte des conseils techniques pour garantir le bon fonctionnement écologique des mares, par une meilleure prise en compte des abords des ouvrages et par des modalités d’entretien adaptées.

L’objectif est d’inciter les collectivités à passer à l’action : réhabiliter les mares, les intégrer dans les projets de territoire… et les entretenir. Cela constitue également une impulsion majeure ayant valeur d’exemple pour les initiatives privées.

La plaquette va être distribuée auprès des communes de Seine-Maritime et des collectivités. Elle est disponible, en quantité limitée, auprès des partenaires du projet (CAUE76, AREHN, PNRBSN).

Pour en savoir plus

- Référence bibliographique de la plaquette dans la base documentaire du Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales

Dossier de presse

Site internet du CAUE 76

Site internet de l'AREHN

Site internet du PNR Boucles de Seine Normande