Programme d'étude sur les végétations aquatiques et humides en Normandie

Après le Nord-Pas de Calais et la Picardie, c’est au tour de l’antenne Rouennaise du Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl) de lancer un programme d’étude sur les zones humides. Le but de cette étude, qui se déroulera sur trois ans (2016-2018), est de mieux connaître les végétations aquatiques et humides présentes sur le territoire de l’ex Haute-Normandie.

Des inventaires seront menés sur l’ensemble du territoire pour mieux appréhender les spécificités normandes et la répartition des végétations. À l’issue des trois ans, des fiches seront rédigées pour chacune des associations végétales inventoriées pendant les prospections de terrain. Elles seront réalisées sur le modèle de celles parues dans les deux guides des végétations (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) des zones humides édités par le Conservatoire botanique national de Bailleul.

La diffusion s’effectuera au format pdf. Cet outil permettra d’identifier précisément les associations végétales et les moyens de gestion à mettre en place pour les préserver. Cette compilation permettra aux différents acteurs de la protection et de la gestion de l’environnement de connaitre précisément l’ensemble des milieux présents dans les zones humides.

En espérant que ce recueil de fiches soit la préfiguration d’un guide d’identification et de gestion des végétations des zones humides normandes.

Pour en savoir plus 

Site du CBNBl