Pratiquer le dialogue territorial pour prévenir les blocages, le cas des projets liés à l'eau et l'agriculture

Journée technique : 24/11/2016

La FNAB organise une journée de partage d’expériences et de pratiques autour du dialogue territorial.

Contexte

POUR QUOI ?

A mi-chemin entre négociation et médiation, le Dialogue Territorial est à la fois une fois une méthode de gestion de projet et une méthode d’animation. Il permet d’établir un dialogue constructif entre les parties prenantes d’un projet d’intérêt général pour aboutir aux changements nécessaires des uns et des autres, et à un accord respectueux des besoins de chacun. Le Dialogue Territorial a fait ses preuves dans des situations conflictuelles, comme peuvent l’être les volets agricoles de projets environnementaux.

UNE JOURNÉE POUR

Mesurer l’apport du dialogue territorial dans la construction de projet de territoire (notamment sur les zones à enjeu eau : bassins versants, aires d’alimentation de captages) dans l’émergence d’innovations méthodologiques et de pratiques vertueuses.
Échanger entre néo-praticiens du dialogue territorial (réussites et difficultés à mettre en œuvre des démarches de dialogue territorial, dynamiques déployées in-fine).

POUR QUI ?

Personnes formées au dialogue territorial et plus largement tout acteur soucieux de l’efficacité du dialogue entre parties prenantes d’un projet d’intérêt général : collectivités locales, chercheurs, associations, Agences de l’eau, services de l’État, chercheurs et acteurs de l’eau et du monde agricole. (Inscription obligatoire, 40 places disponibles).

Organisateur

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique fédère le réseau des groupements régionaux et départementaux d’agriculteurs biologiques dont une des missions principales est le développement de l’agriculture biologique en lien avec les territoires. La FNAB anime un réseau de sites pilotes Eau et Bio depuis 2010. L’analyse de ces dynamiques territoriales a permis de mettre en lumière plusieurs leviers d’actions sources de développement de la bio sur les zones à enjeu eau. Le Dialogue Territorial est l’un des outils privilégiés sur ces territoires. La FNAB propose des sessions de formation sur le dialogue territorial depuis 2013 à destination des chefs de projets et animateurs territoriaux des collectivités et de territoires de projet : principaux partenaires et maîtres d’ouvrage des opérations dans les zones à enjeu eau.

Programme provisoire

Animation : Sylvain Roumeau, chargé de mission Eau, bio et territoire à la FNAB

  • 9h ● ACCUEIL DES PARTICIPANTS
  • 9h30 ● OUVERTURE, par Sylvain Roumeau
  • 10H ● DES EXPÉRIENCES A DÉCRYPTER ET « ÉVALUER »

- Le bassin versant de la Haute-Rance (35)
- Le bassin versant Brévenne-Turdine (69)
- Le bassin versant Vienne Aval (86)
- Les dispositifs mis en œuvre par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée (AERMC) et Corse (OSONS AGIR, marché médiation) et analyse de cas concrets
- Suite aux témoignages des praticiens locaux ou interrégionaux, des experts de démarches de dialogue territorial les décrypteront : Philippe Barret, Geyser-Dialter ● Jean-Eudes Beuret, Agroéconomiste

  • 13h ● REPAS BIO
  • 14h ● PARTAGE DE PRATIQUES, ET RECOMMANDATIONS : ÉCHANGES EN ATELIERS
  • 16h30 ● PERSPECTIVES : DÉMARCHE DE PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU, ET SI ON S’INSPIRAIT DU DIALOGUE TERRITORIAL ?
  • 17h15 ● CLÔTURE

Télécharger le programme complet et le formulaire d’inscription

Informations complémentaires

  • Inscriptions avant le 4 novembre (nombre de places limitées – 40 places disponibles).
  • Frais de participation (repas compris) : 50 euros.

Pour en savoir plus

Site de l'événement