Le Pôle recherche et développement "Hydroécologie des Plans d'eau"

Le Pôle recherche et développement "Hydroécologie des Plans d'eau" est issu d'un partenariat entre IRSTEA et l'Onema, maintenu avec la création de l'AFB.

Missions

Les missions définies pour le Pôle de recherche Plan d'eau sont multiples :

  • l’amélioration des connaissances par la construction de protocoles et d’indicateurs pour qualifier l’état d’un plan d’eau, qu’il soit biologique (poissons, macro-invertébrés, macrophytes et phytoplancton), hydromorphologique (qualité des berges, hydrologie ou variation des niveaux d’eau) ou encore chimique avec la définition des limites acceptables pour la concentration de différents macro-polluants par exemple ;
  • la mise au point, pour les gestionnaires des plans d’eau, de méthodes et d’outils de diagnostics pertinents sur l’impact des différentes pressions que subit un plan d’eau, ainsi que d’outils pour simuler des scénarios de gestion et éclairer ainsi la décision ;
  • un appui technique aux acteurs de terrain sur des opérations de gestion complexes prenant en compte les équilibres chimiques, hydromorphologiques et biologiques ;
  • la diffusion et la valorisation des connaissances opérationnelles et des outils, ainsi que la formation des gestionnaires.

Contacts

Organisation

Au 1er janvier 2019, le Pôle plans d'eau va intégrer les équipes du Pôle Etangs continentaux de l'ONCFS et de l'UMR CARRTEL.  

Pôle Étangs continentaux (ONCFS)

L'Office National de la Faune Sauvage (ONCFS) a eu la volonté de créer 4 pôles thématiques rassemblant l'ensemble de ses compétences sur les habitats. 

Le pôle '"Etangs Continentaux" a ainsi été créé en 2011. L'objectif est d'établir par la recherche et l'expérimentation, des références techniques sur la gestion des étangs en conciliant les activités humaines (pisciculture, agriculture, chasse) et la préservation du milieu. Ces modèles ont ensuite vocation à être transférés auprès des gestionnaires et intégrés dans les politiques publiques.

Unité mixte de recherche Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques (UMR CARRTEL)

L'UMR CARRTEL associe depuis 1999 l'INRA et l'Université Savoie Mont Blanc. Son objectif est d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes lacustres, en particulier celui des grands lacs péri-alpins profond et des petits lacs d'altitude. Ces écosystèmes sont étudiés sous l'angle des changements environnementaux, climatiques et liés aux apports des bassins versants. Le CARRTEL contribue à évaluer l'état et l'évolution de la qualité des milieux aquatiques et participe ainsi à leur gestion. 

La recherche est organisée en 2 axes thématiques :

  • Biodiversité aquatique : Causalité et conséquences fonctionnelles (BACC)
  • Méta-écosystème dans un contexte de changement global (MELAC);

et s'appuie sur des plateaux techniques mutualisés : Prélèvement et données; Installations expérimentales; Biodiversité; Biologie moléculaire; Chimie environnementale.

L'équipe de l'UMR (environ 45 personnes) mettent en oeuvre des disciplines variées (ichtyologie, microbiologie, écotoxicologie, biologie moléculaire, ...). L'UMR CARTTEL pilote l'observatoire des lacs alpins (OLA).

 

Pour en savoir plus

Typologie des plans d'eau

Le terme « plan d’eau » est très général et englobe de nombreux milieux, tels que les étangs, les retenues, les lacs, ...  Le Service d'Administration Nationale des Données et Référentiels sur l'Eau (SANDRE) apporte une définition des plans d’eau. Il précise également les définitions des lacs, étangs et d'autres plans d'eau. Ces éléments peuvent être complétée par d'autres sources (circulaire, études, ...).

Documentation

Le Pôle-relais alimente une base documentaire riche. Plusieurs documents de ce fond concernent les plans d'eau.

Retours d'expérience

Au fil des années, le Pôle-relais MZHIVA a recensé plusieurs retours d'expériences de projet autour des milieux humides.

Un certain nombre d'entre eux concernent des plans d'eau :  

Formations

Le site du Pôle-relais MZHIVA recense de nombreuses formations concernant tous types de milieux humides. Plusieurs des formations et événements recensés concernent directement les plans d'eau :

Quelques mots clés pour retrouver les formations sur les plans d'eau : Protocole Alber; Protocole Charli; Diatomées; Indice poisson lacustre; Macrophyte; ...