Plateforme sur les zones humides d’intérêt piscicole de la FDAAPPMA33

La mission d’étude des zones humides d’intérêt piscicole a été intégrée à la plateforme technique de la Fédération de pêche de Gironde qui rassemble toutes les missions suivies par la FDAAPPMA 33. Il s’agit d’une structure informatique destinée au stockage et à la manipulation des données recueillies sur le terrain par les techniciens zones humides. 

Un outil de saisie

La mise en place de la plateforme a été précédée d'une réflexion entre concepteurs et utilisateurs afin de proposer une structure de donnée uniforme pour l’ensemble des intervenants du projet. 

L’utilisation de cette plateforme va permettre de :

 

  • Récolter et saisir de l’information dans le système en respectant la structure et les contraintes prédéfinies. (gain de temps pour la mise en place de systèmes automatisés, minimisation des erreurs de frappe, ...).
  • Extraire les statistiques et les données ou les utiliser dans un outil cartographique
  • Automatiser la réalisation de fiches récapitulatives. Dans le cas de la mission zones humides, il s’agit de fiches frayères synthétisant et analysant les différentes données récoltées. Ces fiches sont destinées à former un atlas des zones humides d’intérêt piscicole en Gironde.
  • Pérenniser le système avec l’intégration des analyses antérieures, de façon à avoir un historique des observations et donc de la zone humide.

Un outil de communication 

La plateforme technique permet également une diffusion normalisée des données géographiques vers les partenaires et, grâce à un outil cartographique en ligne, une information du grand public sur les missions réalisées.

La structure mise en place pour ces données a été déterminée en fonction du tronc commun national de l’IFEN et du modèle de données de l’Agence de l’Eau Adour Garonne afin de faciliter une éventuelle mise en commun de ces systèmes d’informations.

Pour plus d’information 

Site internet de la Mission ZHIP

Contacts