Planter une haie champêtre pour les amphibiens

Le CPIE Loire Océane distribue des plants d’arbres et arbustes champêtres pour planter ou restaurer une haie. Cette action est ouverte aux habitants de la Communauté d'agglomération Cap Atlantique (44).

L’opération, lancée en octobre 2015, a déjà recueilli les demandes d’une trentaine de personnes et 2000 arbres et arbustes champêtres sont encore disponibles !

Pour participer vous aussi à ce programme de valorisation des haies, inscrivez-vous avant le 18 décembre 2016.

Comment participer ?

Des plants d’arbres et arbustes d’essences locales seront mis à disposition des habitants en janvier. Pour en bénéficier, un formulaire d’inscription est à remplir avant le 18 décembre sur le site internet du CPIE Loire Océane ou à demander à l’association. Une vingtaine d’espèces sont proposées pour permettre aux habitants de choisir en fonction de leurs besoins et de la configuration de leur terrain. Conseils et formations sont prévus pour les volontaires afin de les guider dans leur choix et les techniques de plantation.

La participation à la charge des habitants est comprise entre 0,20 cts et 1 euro par arbre suivant les espèces choisies. L’opération, déjà menée en 2015, avait permis la plantation de 4500 arbres et arbustes champêtres grâce à la participation de plus de 100 habitants.

Une haie pour la biodiversité

Ces plantations de haies champêtres sont proposées dans le cadre d’un projet visant à restaurer ou recréer des milieux de vie favorables aux amphibiens : grenouilles, crapauds, tritons et salamandres. Ces espèces ont en effet besoin de lieux terrestres pour passer l’hiver et se réfugier : haies, talus, bosquets sont idéaux pour ces petites bêtes.

Pourquoi un programme en faveur des amphibiens ?

Les milieux de vie des amphibiens sont utilisés par un grand nombre d’animaux et plantes aussi bien dans le bocage que dans le marais ou en se rapprochant du littoral. C’est pourquoi favoriser les amphibiens permet en réalité de préserver la biodiversité de manière beaucoup plus large.

Vous souhaitez améliorer l’accueil de la biodiversité dans votre jardin ou votre mare ?

Le CPIE Loire Océane propose également des conseils individualisés en fonction de vos besoins et de la configuration de votre mare ou jardin, soit par téléphone, soit en se déplaçant directement à votre domicile.

Ce programme est financé par la Région Pays de la Loire, Cap atlantique et l’AFAC-agroforesteries.

Pour en savoir plus