Participez à la Journée mondiale des zones humides

Mis en ligne le 14 janvier 2011

Il y 40 ans, le 2 février 1971, une Convention Internationale sur les zones humides était signée à Ramsar en Iran. 40 ans d'engagement pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Afin de commémorer la signature de cette convention, chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides est organisée.

Cet événement est l’occasion de faire découvrir au grand public la diversité des zones humides et leur richesse écologique, de les sensibiliser sur la fragilité de ces milieux, de mieux comprendre quels sont les dangers qui les menacent, et de convaincre de l’importance et de l’utilité de les protéger.

L’esprit de la Journée mondiale des zones humides s’inscrit donc dans une démarche d’échange, de communication et de sensibilisation.

Que vous soyez associations, étudiants, gestionnaires, scientifiques, professionnels...vous pouvez contribuer à la préservation des zones humides en participant à cette journée, par l’organisation d’animations, de sorties nature, de conférences/débats, d’activités culturelles…!
 

Participer à la Journée mondiale des zones humides

Le portail national d’accès aux informations sur les zones humides (animé par l'ONEMA) recense l’ensemble des manifestations organisées dans le cadre des JMZH afin de mettre en lumière le plus grand nombre d’évènements prévus sur le territoire français à cette occasion. Vous pouvez inscrire votre manifestation en remplissant le formulaire qui se trouve sur le portail national des zones humides.

 

Zones humides et forêts: le thème de la Journée mondiale des zones humides 2011

2011 a été désigné par l’Organisation des Nations Unies comme l’année internationale des forêts. Le Bureau de la convention Ramsar a donc souhaité organiser la journée mondiale des zones humides 2011 sur le thème « Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides ».

Il est à noter que ce thème est facultatif, et n’est pas obligatoire pour faire inscrire un événement dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides.

Pour vous aider à communiquer autour de ce thème, vous trouverez sur le site Ramsar un certain nombre d’outils téléchargeables (affiche, autocollants, masques, cd-rom...) .

N'hésitez pas à diffuser cette information au plus grand nombre.

Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des manifestations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.

Au final, c’est les zones humides qui y gagnent !”

 

 

La Convention de Ramsar

Le 2 février 1971, la Convention internationale sur les zones humides fut signée dans la ville de Ramsar en Iran. Cette convention sur les zones humides constitue l’un des premiers traités internationaux de protection de l’environnement. Elle a pour mission : « La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales, et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ». La convention fut ratifiée par la France en 1986, l’engageant ainsi à promouvoir la gestion et l’utilisation rationnelle des zones humides de notre territoire.

Elle compte aujourd’hui 160 parties contractantes qui ont désigné un total de 1899 zones humides d’importance internationale. La France n’est pas en reste avec 36 sites représentant un peu plus de 3.000.000 hectares.

Pour en savoir plus

 

 

Contact

Juliette Delmas