Participez à l’enquête « routes et amphibiens » en Ile-de-France!

Pour la quatrième année, Natureparif convie les franciliens à prendre part à l’enquête sur la mortalité routière des amphibiens pendant leur migration nuptiale, période particulièrement sensible qui a déjà débuté depuis quelques semaines.

Au cours des trois années précédentes, ce sont déjà plus de 200 sites de traversées qui ont ainsi été identifiés. Tout le monde peut signaler ses observations d’écrasements sur le site dédié de Natureparif !

L’objectif de cette enquête est de recenser les portions de routes traversées par les amphibiens et d’évaluer l’abondance de ces déplacements afin de quantifier et de prioriser la mise en place de dispositifs de franchissement adaptés, notamment dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

Plusieurs de ces dispositifs temporaires recherchent des bénévoles pour les aider. Si vous êtes intéréssés et à proximité, contactez les structures qui les organisent :

  • Association R.E.N.A.R.D à Croissy-Beaubourg (77), avenue de l'étang : du 15/02 au 30/04. Contact : association-renard@orange.fr
  • Collectif SOS Crapauds à Ormoy-la-Rivière (91) : ramassage tous les matins du 14/02 au 30/04. Contact : sos.crapauds@gmail.com
  • Association ATENA 78 à Gambais (78) : appel à mobilisation pour ramassage des amphibiens du 1er mars au 15 avril (le matin avant 9h). Contact : crapaudrome-bruyeres@orange.fr
  • Association CERF à Guiperreux (78) : suivi du 13 février jusqu'à la fin avril. Contact : cerf78@wanadoo.fr
  • Association Pie Verte Bio à Chatres (77) le long de la RN 36: contact pievertebio77@yahoo.fr

D'autres dispositifs temporaires n'ont pas lancé d'appel à mobilisation mais ont potentiellement besoin de main d'œuvre bénévole durant la saison de migration. Voici la liste de leurs contacts:

Pour en savoir plus

Site internet de Natureparif