Participer à la diffusion de connaissances sur les zones humides

L’antenne-relais Manche-mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques (FMA) a été créée le 1er juillet 2015, avec l’arrivée d’une animatrice. Son implantation a été rendue possible grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, de l’Agence de l’eau Artois-Picardie et du Groupe de travail « Marais ».

L’objectif de cette antenne-relais est de contribuer à la connaissance, la protection, la restauration et la gestion des milieux humides sur le bassin Artois-Picardie. C’est dans ce cadre que s’inscrit la constitution d’un pôle d’excellence dans le domaine de la connaissance et de l’information sur les milieux humides, unique au Nord de l’Île-de-France. Ainsi, le FMA s'emploie à bâtir un centre dédié à la diffusion et à l'acquisition de connaissances sur ces espaces si particuliers. Pour l'appuyer dans cette démarche, l'antenne-relais souhaite accueillir un volontaire en service civique.

Les activités confiées au volontaire seront :

  • d'enquêter sur les attentes du public, d'identifier les outils de diffusion de connaissance les mieux adaptés pour satisfaire la demande, de réfléchir à comment innover sur la façon didactique et intuitive d'acquisition de savoir (en associant le public à cette réflexion) ;
  • de participer à l'accueil du public, de l'interroger sur ses centres d'intérêt, l'informer et l'orienter ;
  • de contribuer à la recherche, la sélection et la proposition d'acquisition de documents (plaquettes, ouvrages, documents pédagogiques, vidéos…) qui satisferont la curiosité et le besoin de connaissances du public ;
  • d'aider à l'intégration de nouveaux documents dans la base documentaire ;
  • de participer à la diffusion de connaissances sur les zones humides et à la communication externe (agenda, site internet, newsletters…).

Le ou la volontaire pourra également prendre part aux missions conduites par l’animatrice de l’antenne-relais. Un appui régulier sera assuré par l'animatrice de l'antenne de Saint-Omer et par la documentaliste du centre de ressources, situé au siège du FMA à Rochefort (17).

Conditions particulières

Le permis B est nécessaire pour cette mission.

À partir du 30 avril 2017 (8 mois, 24 h/semaine)

Contact

  • Caroline COUFFIGNAL - T : 03 21 11 07 33
  • Adresse : 

Antenne Manche-mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques - Maison du Parc - 36 avenue du Maréchal Joffre 62500 Saint-Martin-au-Laërt

Candidater (via le site de l'Agence des services civique)

La structure

Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) est un syndicat mixte au service des différents acteurs de la préservation des zones humides tels que les élus, les syndicats, les techniciens et gestionnaires exerçant en zones humides mais aussi les scientifiques. Depuis octobre 2000, il est désigné comme « Pôle-relais » du Plan d’action gouvernemental en faveur des zones humides sur les secteurs de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Le FMA comprend aujourd’hui, un siège à Rochefort-sur-Mer (17) et deux antennes-relais, à Brest (29) et à Saint-Martin-lez-Tatinghem (62).

Le FMA a pour objectif de faciliter la préservation, la gestion durable et la réhabilitation des zones humides. Pour cela, il participe notamment :

  • Au recueil et à la diffusion de connaissances ;
  • A l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets ;
  • A l’animation d’un réseau constitué d’acteurs publics et privés de ces territoires ;
  • A la promotion d’une gestion durable ;
  • A l’évaluation des résultats et à la collaboration aux mesures de niveau national en faveur des zones humides.