Ouverture de la maison du marais de l'audomarois

Destinée à être un outil de valorisation touristique du marais audomarois, "la Maison du Marais" a ouvert ses portes le 1er juillet 2014, à Saint-Omer. Il s'agit de la deuxième "maison Ramsar" (après celle de la Baie de Somme) et constitue un centre d'accueil pour les milieux humides.

Deux sites, 1.700 m² de bâtiments dédiés à l’accueil et aux expositions, et 850 m² destinés au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, sont aménagés pour découvrir le territoire au travers de son histoire, son habitat, sa biodiversité et ses cultures. Un parcours scénarisé, des maquettes, des films, des sons, des aquariums, transportent le visiteur au coeur du marais. La maison du marais est également le point de départ de nombreuses animations destinées à fair edécouvrir le marais audomarois à tous les publics.

A proximité du batiment principal, se dressent le moulin de l’Aile - le dernier moulin de drainage en bois de France -, une halle couverte qui accueille les productions des maraîchers et un embarcadère permettant de visiter le marais en bateau (ou bacôves).

Pour compléter la découverte du lieu, un espace est dédié aux expositions temporaires et un parc est aménagé autour du site pour permettre au plus grand nombre de découvrir la richesse du marais audomarois. 

Pour en savoir plus

Site internet de la Maison du marais