Opération "Refuges Mares" en Bourgogne

Depuis l'inauguration du premier site à Vezelay (89) le 26 octobre 2017, l'opération "Refuge mares", portée par la Société d'histoire naturelle d'autun (SHNA) est lancée dans toute l'ancienne Région Bourgogne. 

Vous aussi, participez à la protection des mares de Bourgogne et de leur remarquable biodiversité !

Le programme "Refuge mares"

Abandonnées ou comblées, on estime que plus de 20 % des mares de Bourgogne ont disparu au cours de ces 20 dernières années ! En réponse à cela, plusieurs structures sont engagées dans le programme Réseaux Mares de Bourgogne dont l'objectif est la sensibilisation autour des mares bourguignonnes, leur étude et leur protection. Dans ce cadre, la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) développe un outil participatif de protection de ces milieux fragiles et menacés : le Refuge Mare !

Dans quel but ?

A la suite des campagnes d'amélioration des connaissances sur les mares et les Amphibiens, organisées dans le cadre du programme "Réseaux mares de Bourgogne", porté par le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, l'opération "Refuge mares" vise à conserver et protéger les mares et les réseaux de mares reconnus pour leurs enjeux de biodiversité.

Il s'agit de mettre en place des « refuges » sur des sites phares de la région mais aussi sur tout type de mare pour lesquelles les propriétaires sont engagés à mener de bonnes pratiques de gestion.

Les objectifs fixés sont de :

  • Porter à connaissance les enjeux sur les mares et les réseaux de mares de Bourgogne (et notamment sur le volet règlementaire et espèces protégées).
  • Sélectionner des mares à enjeux particuliers.
  • Conventionner sur des mares identifiées comme prioritaires (établissement de contacts avec les propriétaires et usagers des mares sélectionnées en vue d'établir des conventions refuges).
  • Conventionner sur d’autres mares avec des propriétaires volontaires.
  • Valoriser les mares conventionnées et les actions des propriétaires, communiquer sur l’opération.
Quelles mares ? Qui peut participer ?

Toutes les mares de Bourgogne peuvent être concernées, plus particulièrement, lorsqu’il s’agira d’une démarche active de recherche de conventionnement, au sein des régions naturelles identifiées comme prioritaires dans la stratégie RMB (Puisaye, Terre Plaine, Bazois). Les initiatives locales de conservation de mare constitueront donc également une priorité pour le conventionnement de « refuges mares ».

Comment ?

Le refuge est mis en place par conventionnement entre le(s) propriétaire(s) de mares (privés ou publics) et la SHNA.

3 principes de base à appliquer pour une mare préservée et propice à l'accueil d'une faune et d'une flore diversifiées :

  • ne pas la combler,
  • ne pas y introduire de poissons,
  • ne pas la polluer !
Des ressources complémentaires mis à disposition

En plus des conventionnements possibles, la SHNA propose des conseils sur les pratiques à mettre en place ou à éviter, adaptés à la configuration de chaque mare.

Plusieurs outils sont mis à disposition :

  • Le Label "Refuge Mare".
  • Un panneau indicatif à apposer aux abords de la mare afin de valoriser la démarche, montrer son engagement et sensibiliser les personnes de passage.
  • De la documentation technique sur les bonnes pratiques d'entretien.
  • Des conseils et un accompagnement apportés par la SHNA.

Si vous possédez une mare ou en êtes le gestionnaire, vous pouvez recevoir des conseils sur son entretien ou créer un Refuge Mare; en contactant la SHNA : 

A ce jour, 31 mares sont devenues Refuge Mare, en partenariat avec 20 signataires !

Pour en savoir plus 

- Page de l'opération sur le site de Bourgogne nature

- Page internet du programme "Réseaux mares de Bourgogne"