Opération de transplantation de nénuphars dans le PNR de la Brenne

Le Parc Naturel Régional de la Brenne organise actuellement l'opération "Nénuphars", qui se prolonge jusqu'à la fin de l'année 2014. Il s'agit de conventions passées par les propriètaires d'étang avec le PNR pour bénéficier d'implantations de nymphéa blanc.

Un événementiel a eu lieu le 28 février dernier, ce qui a été l'occasion de faire le point sur le déroulement de l'opération avec les propriétaires et partenaires de l'opération. Un point a été fait sur les suivis «oiseaux» et «libellules» effectués l'été dernier par Indre Nature et la LPO Brenne, suivi d'un échange avec les acteurs autour des résultats; et une démonstration de plantation de rhizomes dans un étang candidat a été réalisée.

À ce jour, 53 étangs appartenant à 30 propriétaires sont en convention avec le Parc dans le cadre de l'opération "Nénuphars". Plus de 5 000 rhizomes sont en cours de prélèvement dans l'étang de la Touche (Réserve naturelle de Chérine) par des salariés d'Idées en Brenne, encadrés des techniciens du Parc. Ces rhizomes sont ensuite placés dans des sacs en fibre de coco, lestés d'une pierre et plantés dans les enclos à raison de 30 par enclos (114 m²).

Les implantations vont se poursuivre jusqu'à la fin du printemps. Une nouvelle campagne de suivi des oiseaux et libellules sera effectuée à l'été, en parallèle de la lutte contre les ragondins et rats musqués.

Le bilan intermédiaire de l'opération « nénuphars » est donc satisfaisant. Toutefois, l'objectif de 60 étangs en coventionnés n'est pas encore atteint, l'opération se terminant fin 2014, les propriétaires intéressés sont donc les bienvenus !

En savoir plus

Contact : Thibault Michel, t.michel@parc-naturel-brenne.fr

Site du PNR de la Brenne