Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides

Formation : 16/05/2018 - 17/05/2018

Les SDAGE 2016-2021 prescrivent que les projets entraînant une détérioration partielle ou totale des zones humides doivent mettre en œuvre des mesures compensatoires permettant la restauration de zones humides équivalentes du point de vue des fonctions.

La méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides, publiée en mai 2016, permet de caractériser certaines fonctions des zones humides et donc de vérifier que les principes régissant la compensation écologique édictés dans le code de l’environnement sont bien respectés. Elle constitue un outil d’aide à la définition des mesures compensatoires et permet également de caractériser et d’étalonner l’enjeu « fonction des zones humides », qu’elles soient à conserver, à restaurer ou objet d’étude pour des projets d’aménagement.

BIOTOPE vous propose une formation sur 2 jours, élaborée en partenariat avec le MNHN, l’Onema, l’Irstea et le Cerema, afin de maîtriser le contenu théorique et technique de cette méthode. Cette formation facilite l’interprétation des résultats et permet au stagiaire de traduire les enjeux identifiés en options techniques pour la mise en œuvre des mesures compensatoires.

Public visé

  • Services de l'Etat
  • Collectivités territoriales
  • Elus
  • Secteur privé et associatif

Renseignements et inscriptions

- Consulter le site Formapreau