Mares et étangs – Écologie, gestion, aménagement et valorisation

« Mares et étangs – Écologie, gestion, aménagement et valorisation » est un ouvrage qui vient de paraître dans la collection « Gérer l’environnement » des Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR).

Les mares et les étangs sont des écosystèmes complexes, en étroite relation avec l’activité humaine et présentant une richesse faunistique et floristique importante. Leur gestion présente des enjeux importants en termes de conservation de la biodiversité et de protection de la ressource eau, éminemment fragile.
Cet ouvrage comprend une description « écologique » de ces milieux (fonctionnement, faune/flore associées…), une typologie, ainsi que des chapitres plus « techniques et opérationnels » que sont les méthodes de diagnostic et de suivi, les principes de gestion, les techniques d’entretien, d’aménagement et de restauration… Vous trouverez également des parties concernant les aspects juridiques pouvant concerner ces milieux.

Complet, pratique et synthétique, ce manuel fournit l’ensemble des bases nécessaires à une démarche intégrée de gestion interdisciplinaire de ces milieux naturels, depuis l’étape de diagnostic jusqu’à la planification des mesures d’entretien ou de restauration à mettre en œuvre. Sans précédent par la richesse et la multidisciplinarité de son contenu, cette référence s’adresse aux étudiants, aux naturalistes, aux enseignants, aux chercheurs, aux gestionnaires et aux praticiens de l’environnement, ainsi qu’à un plus large public.

En savoir plus