LigerO : Vers un observatoire de l'état des zones humides du bassin de la Loire

Portée actuellement par le Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire et le Forum des marais atlantiques, la démarche LigerO progresse. Ce projet est financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Plan Loire Grandeur nature (Feder).

Les milieux humides sont très diversifiés (tourbières, prairies humides, fonds de vallées, forêt alluviales…). Ils se caractérisent par une biodiversité très riche et jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

Au regard de la biodiversité et des services rendus par ces milieux naturels, les politiques publiques se sont données comme objectifs leur non dégradation et leur maintien en bon état. Cependant, l’évaluation globale des zones humides est difficile est nécessite, pour être efficace, une harmonisation des méthodes et des outils, à toutes les échelles (site, région, bassin versant ...).

LigerO en 2016

Sur les traces de projets d'observatoires existants ou en cours de développement (RhoMeo en Rhône Méditerranée Corse, SeinO en Seine-Normandie) et après une phase de préfiguration en 2014, puis une phase de déploiement en 2015 qui a permis de définir des zones de tests, l'année 2016 sera consacrée à une phase de tests pour appliquer et valider in situ les indicateurs élaborés en 2015.

Pour ce faire, une sélection de 29 sites "test" répartis sur le bassin ligérien selon leur typologie a été effectuée afin de servir de support pour la mise en œuvre des protocoles. Le travail consistera à tester la robustesse et la faisabilité technique des protocoles de suivi, directement sur le terrain. Une évaluation sera réalisée en fin d'année pour procéder à des révisions et des ajustements des protocoles en fonction des retours des opérateurs.

En parallèle, des groupes de travail restreints sont constitués afin de construire les référentiels techniques servant de base au calcul des indicateurs. Ces groupes de travail concernent les indicateurs suivant :

  • Amphibiens : listes de peuplements de référence par département;
  • Odonates : listes de peuplements de référence par département; coefficients d'affinité de chaque espèce pour chaque habitat odonatologique;
  • Flore : listes d'espèces végétales, valeurs indicatrices.
  • Hydrologie.
  • Pédologie.

Un système de bancarisation des données est également en développement pour assurer une saisie homogène des données.

Pour suivre l'évolution de la démarche, un site internet évolutif a été mis en ligne en début d'année.

Pour en savoir plus

Site internet consacré à LigérO

  • Contact :

- Matthieu Trouvé - CEN Centre-Val de Loire - matthieu.trouve@cen-centrevaldeloire.org

- Audrey DURIEZ – FMA – aduriez@forum-marais-atl.com